CLARK Terence William ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours CLARK Terence William
CLARK Terence William


 

 


 



Né le ???
-

 

 

 

 

Capitaine / Flight Lieutenant

5 victoires homologuées

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
????
RAF 1937 07/40 Elève Mit Grande Bretagne
F/S
????
Sq 219 07/40 07/41 Radio Navigateur Grande Bretagne
W/O
????
Flight 1455 07/41 05/42 Radio Navigateur Grande Bretagne
P/O
05/42
Flight 1451 05/42 10/42 Radio Navigateur Grande Bretagne
F/O
194?
OTU 60 10/42 05/43 Radio Navigateur Grande Bretagne
F/L
194?
Sq 488 05/43 03/44 Radio Navigateur Grande Bretagne
   
HQ 03/44 08/44 Radio Navigateur Grande Bretagne
   
Sq 488 08/44 10/44 Radio Navigateur Grande Bretagne
   
Ecole 10/44 05/45 Radio Navigateur Grande Bretagne


Clark rejoint le Squadron 615 de l'AuxAF en mars 1938 comme mécanicien. Mobilisé le 24 août 1939, Clark débute l'entrainement comme mitrailleur avant d'être affecté au Squadron 219 en juillet 1940. Avec l'introduction des Beaufighter et la mise en place de radars embarqués, il débute son entrainement comme Radio Observer, un poste qui sera plus tard connu sous le nom de Navigateur Radio. Dans la nuit du 16/17 avril 1941, Clark vole avec le CO du Squadron, le Wing Commander T G Pike, remplaçant le navigateur habituel, malade ce jour là. Ils interceptent et détruisent 2 bombardiers, un Ju 88A et un He 111. Dans la nuit du 27/28 avril 1941 alors qu'il vole avec le Flying Officer D O Hobbis, son pilote habituel, ils interceptent et détruisent un appareil non identifié, et dans la nuit du 13/14 juin 1941 ils interceptent et détruisent un He 111. Clark reçoit la DFM le 8 juillet 1941.

En juillet 1941, il est affecté au Flight 1455, qui est constitué de Turbinlite Havocs. En mai 1942 il est transféré au Flight 1451 à Hunsdon pour les mêmes tâches, localisant les appareils ennemis à l'aide de radars embarqués sur des Havoc et dirigeant les chasseurs sur les cibles ainsi repérées. Malgré les nombreuses tentatives, l'essai se montre peu concluant et l'expérience est abadonnée. Promu officier en mai 1942 à partir du grade de Warrant Officer, il est transféré à l'OTU 60 en octobre 1942, comme instructeur en radio navigation. En mai 1943, il est affecté au Squadron 488 (NZ), comme navigateur du nouveay Flight Commander du Flight A, le Squadron Leader D O Hobbis, le pilote avec lequel il avait servit au sein des Squadron 219 et des Flight 1455/1451. Le 20 décembre 1943, Clark vole avec le Pilot Officer D Robinson et détruisent un Me 410 au-dessus du Sussex. A la fin de son tour d'opérations, en mars 1944, Clark est affecté au secteur des opérations de North Weald, comme Controlleur. Il retrouve le Squadron 488 en août 1944 avant de rejoindre deux mois plus tard la RAF Honiley Ground Approach School.




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CLARK Terence William

 

Distinguished Flying Medal
Annonce parue dans le London Gazette le 8 juillet 1941







Victoires aériennes

Victoires  
5
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
16/17.04.41
Détruit Ju 88A
Beaufighter If - R2253 Sq 219 Guildford
-
W/C T G Pike
16/17.04.41
Détruit He 111
Beaufighter If - R2253 Sq 219 Guildford
-
W/C T G Pike
27/28.04.41
Détruit Avion
Beaufighter If - R2154 Sq 219 Solent
-
F/O D O Hobbis
13/14.06.41
Détruit He 111
3./KGr 100 Beaufighter If - R2154 Sq 219 Hove
-
F/O D O Hobbis
19/20.12.43
Détruit Me 410
Mosquito XIII Sq 488 Rye - Sussex
-
F/O D N Robinson


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions