<font color="#000000" size="7"><b>CAREY <i>Frank Reginald</i></b></font> ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours CAREY Frank Reginald
CAREY Frank Reginald "Chota"


 

 




 



Né le 7 mars 1912
Décédé le 6 décembre 2004

Group Captain / Colonel

25 victoires homologuées
3 victoires en collaboration
4 victoires non confirmées
3 victoires probables
1 victoire possible
8 avions ennemis endommagés

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
09/36
RAF 1935 09/36 Elève Pilote Grande Bretagne
P/O
04/40
Sq 43 09/36 04/40 Pilote Grande Bretagne
F/O
1940
Sq 3 04/40 07/40 Pilote Grande Bretagne
F/L
07/40
Sq 43 07/40 02/41 Flight Cder Grande Bretagne
S/L
08/41
OTU 52 02/41 07/41 Instructeur Grande Bretagne
W/C
02/42
Sq 245 07/41 08/41 Flight Cder Grande Bretagne
G/C
11/44
Sq 135 08/41 12/41 Commandant Grande Bretagne
   
Sq 135 12/41 02/42 Commandant Birmanie
   
Wing 267 02/42 1942 Commandant Birmanie
   
Etat-Major 1942 11/44 Commandant Inde
   
OTU 73 11/44 1945 Commandant Egypte


Frank Carey est né à Brixton, dans le Sud de Londres, le 7 mai 1912. Il devient apprentis sur la base RAF de Halton dès l'âge de 15 ans. Une fois sa formation achevée, il rejoint le Squadron 43 comme personnel au sol. Ce n'est qu'en 1935 qu'il débute son entrainement de pilote et qu'en tant que Sergeant il rejoint son unité, cette fois-ci aux commandes d'un appareil, en septembre 1936. Au début de la guerre, le Squadron est envoyé à Acklington et effectue des missions au-dessus de la mer du Nord. Au début de l'année 1940, il parvient à remporter 3 succès contre des bombardiers He 111 qui s'en prennent aux convois qui traversent la Manche, ce qui lui vaut l'attribution d'une DFM dès le 21 février 1940, fait rare pour un chasseur. En avril, il est promu officier et affecté au Squadron 3. Il accompagne le Squadron lors de son déploiement en France lors du déclenchement de l'offensive à l'Ouest. Au cours de cette première journée de l'offensive, il remporte les premières victoires de l'unité en abattant 3 He 111 au cours de sa première patrouille et un quatrième juste avant le levé du jour. Le 14 mai, alors qu'il vient de remporter sa 16eme victoire, il est touché par le tir défensif d'un Do 17 au Sud de Louvain. Il s'écrase dans le No Man's Land avant d'être secouruu par une patrouille Belge avant d'être envoyé dans un hôpital local pour y être soigné. Il est finalement évacué vers la Grande Bretagne le 7 juin, découvrant qu'il avait été porté disparu, probablement tué. Il apparend dans le même temps qu'il s'est vu décerner la DFC et une Bar, toutes deux en date du 31 mai. Il est vrai qu'à l'époque il est l'un des meilleurs As de la RAF.

Au début du mois de juillet il retrouve le Squadron 43 comme Flight Commander. Le 9 du mois, l'unité perd son commandant qui est sérieusement blessé. En l'espace de quelques jours à peine, il accroit son score qui atteint 21 victoires en date du 18 août. Ce jour là, après avoir abattu un Ju 87 qui tombe à la verticale, son Hurricane R4109 est touché et il est blessé au genou droit. S'écrasant à l'atterrissage, il est de nouveau envoyé à l'hôpital. Il rejoint l'unité en septembre, alors que celle-ci se trouve désormais stationnée dans le Nord. Il quitte le Squadron en février 1941 et devient instructeur à l'OTU 52.

Il retourne en opération en juillet 1941, cette fois-ci comme Flight Commander au Squadron 245, alors stationné en Irlande du Nord à Aldergrove. Le mois suivant, il est chargé de mettre sur pied le Squadron 135 à Honuley. Au mois de novembre, le Squadron nouvellement formé est envoyé au Moyen Orient mais l'attaque Japonaise dans le Pacifique entraine le redéploiement du Squadron en Extrême Orient. L'unité arrive à Rangoon en Birmanie, en passant par l'inde, en décembre 1941. Là, il engage le combat contre les forces japonaises qui attaquent la ville et remporte plusieurs victoires qui portent son tableau de chasse à 25. Le 12 février, il est promu Wing Commander et placé à la tête du Wing 267 duquel dépend le Squadron 135. Après avoir remporté une dernière victoire, il mène avec succès deux attaques contre des aérodromes japonais situés dans le sud de la Birmanie. L'annonce d'une seconde Bar a sa DFC intervient le 24 mars 1942. Après le retrait des troupes de Birmanie et le repli vers l'Inde, il est affecté à l'Etat-Major de la RAF à Alipore. A la fin de 1942, il rejoint l'Etat-Major du Bengal. En février 1943, il forme l'Air Fighting Unit chargé de former au tir les pilotes britanniques et américains qui combattent en Birmanie.

En novembre 1944, il change de théâtre des opérations et rejoint l'OTU 73 à Fayid en Egypte comme Group Captain. Là il reçoit l'AFC pour son action en Inde. Il recevra aussi une Silver Star après la guerre de la part des Américains.En juillet 1945 il rentre en Grande Bretagne et poursuit sa carrière dans la RAF. Promu Wing Commander permanent, il prend la tête du Wing 135 de la 2nd TAF, déployé en Allemagne d'août 1947 à février 1945, sur Tempest II. Après conversion sur appareil à réaction, il sert comme Wing Commander Flying à Gütersloh. Après avoir occupé plusieurs postes d'Etat-Major, il rejoint l'Australie en 1958 et se retire de la RAF le 2 juin 1960 après avoir été promu Group Captain en 1956. Il devient ensuite représentant de la marque Rolls-Royce en Australie. Il retournera en Grande Bretagne après avoir pris sa retraite définitive.

Il est décèdé le 6 décembre 2004.




Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 





CAREY Frank Reginald (G/C) RAF no 43132

 

Distinguished Flying Medal
Annonce parue dans le London Gazette le 21 février 1940

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette le 31 mai 1940


Bar to Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette le 31 mai 1940


Second Bar to Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette le 24 mars 1942

Air Force Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
novembre 1944

Silver Star







Victoires aériennes

Victoires  
25
.
3
  Collaboration
Probables  
3
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
5
.
o
  Collaboration
Endommagés  
8
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
30.01.40
Détruit (1/2) He 111H2
4./KG 26
Hurricane I - L1728 Sq 43 10 m Est Coquet Island
1
Aces High - C. Shores
03.02.40
Détruit (1/2) He 111H2
2./KG 26
Hurricane I - L1726 Sq 43 15 m Tynemouth
2
Aces High - C. Shores
28.03.40
Détruit (Col) He 111
  Hurricane I - L1726 Sq 43 8 M Est Wick
3
Aces High - C. Shores
10.05.40
Détruit He 111
  Hurricane I - L1932 Sq 3 Lille
4
Aces High - C. Shores
10.05.40
Détruit He 111
  Hurricane I - L1932 Sq 3 Lille
5
Aces High - C. Shores
10.05.40
Détruit He 111
  Hurricane I - L1932 Sq 3 Lille
6
Aces High - C. Shores
10.05.40
Non Confirm He 111
  Hurricane I - L1932 Sq 3 Lille
-
Aces High - C. Shores
10.05.40
Détruit He 111
  Hurricane I - L1932 Sq 3 Lille
7
Aces High - C. Shores
11.05.40
Détruit He 111
  Hurricane I - L1932 Sq 3 Diest Louvain
8
Aces High - C. Shores
12.05.40
Détruit He 111
  Hurricane I - L1932 Sq 3 Diest Louvain
9
Aces High - C. Shores
12.05.40
Non Confirm He 111
  Hurricane I - L1932 Sq 3 Diest Louvain
-
Aces High - C. Shores
13.05.40
Détruit Ju 87
  Hurricane I - L1932 Sq 3 Diest Louvain
10
Aces High - C. Shores
13.05.40
Détruit Ju 87
  Hurricane I - L1932 Sq 3 Diest Louvain
11
Aces High - C. Shores
13.05.40
Non Confirm Ju 87
  Hurricane I - L1932 Sq 3 Diest Louvain
-
Aces High - C. Shores
13.05.40
Non Confirm Ju 87
  Hurricane I - L1932 Sq 3 Diest Louvain
-
Aces High - C. Shores
13.05.40
Détruit He 111
  Hurricane I - L1932 Sq 3 Diest Louvain
12
Aces High - C. Shores
13.05.40
Détruit Do 17
  Hurricane I - L1932 Sq 3 Diest Louvain
13
Aces High - C. Shores
13.05.40
Détruit He 111
  Hurricane I - L1932 Sq 3 Diest Louvain
14
Aces High - C. Shores
13.05.40
Détruit Chasseur
  Hurricane I - L1932 Sq 3 Diest Louvain
15
Aces High - C. Shores
14.05.40
Détruit Do 17
  Hurricane I - L1932 Sq 3 Diest Louvain
16
Aces High - C. Shores
09.07.40
Endommagé Me 110
  Hurricane I - L1932 Sq 3 -
-
Aces High - C. Shores
19.07.40
Détruit Me 109
  Hurricane I - P3527 Sq 3 Selsey Bill
17
Aces High - C. Shores
19.07.40
Endommagé Me 109
  Hurricane I - P3527 Sq 3 Selsey Bill
-
Aces High - C. Shores
19.07.40
Endommagé Me 109
  Hurricane I - P3527 Sq 3 Selsey Bill
-
Aces High - C. Shores
06.08.40
Endommagé Me 109
  Hurricane I - P3202 Sq 3 -
-
Aces High - C. Shores
12.08.40
Probable Ju 88
  Hurricane I - R4109 Sq 3 Sud Selsey - Manche
-
Aces High - C. Shores
13.08.40
Détruit ??? Ju 88
  Hurricane I - R4109 Sq 3 Sud Selsey - Manche
-
Aces High - C. Shores
13.08.40
Probable Ju 88
  Hurricane I - R4109 Sq 3 Littlehampton-Petworth
-
Aces High - C. Shores
13.08.40
Endommagé Ju 88
  Hurricane I - R4109 Sq 3 Littlehampton-Petworth
-
Aces High - C. Shores
13.08.40
Endommagé Ju 88
  Hurricane I - R4109 Sq 3 Littlehampton-Petworth
-
Aces High - C. Shores
15.08.40
Détruit Ju 88
  Hurricane I - R4109 Sq 3 Selsey Bill
18
Aces High - C. Shores
16.08.40
Détruit Ju 87
  Hurricane I - R4109 Sq 3 Selsey Bill
19
Aces High - C. Shores
16.08.40
Détruit Ju 87
  Hurricane I - R4109 Sq 3 Selsey Bill
20
Aces High - C. Shores
16.08.40
Probable Ju 87
  Hurricane I - R4109 Sq 3 Selsey Bill
-
Aces High - C. Shores
16.08.40
Probable Ju 87
  Hurricane I - R4109 Sq 3 Selsey Bill
-
Aces High - C. Shores
18.08.40
Détruit Ju 87
  Hurricane I - R4109 Sq 3 Thorney Island
21
Aces High - C. Shores
04.02.42
Détruit Ki 27
  Hurricane IIb - BG876 Sq 135 Mingaladon
22
Aces High - C. Shores
04.02.42
Endommagé Ki 27
  Hurricane IIb - BG876 Sq 135 Mingaladon
-
Aces High - C. Shores
23.02.42
Détruit Reco
  Hurricane IIb - BM914 Wing 267 Kyaito
23
Aces High - C. Shores
24.02.42
Détruit Transport
  Hurricane IIb - BM914 Wing 267 Moulmein
24
Aces High - C. Shores
24.02.42
Détruit Ki 27
  Hurricane IIb - BM914 Wing 267 Moulmein
25
Aces High - C. Shores
26.02.42
Détruit Ki 27
  Hurricane IIb - BM914 Wing 267 Moulmein
26
Aces High - C. Shores
26.02.42
Détruit Ki 27
  Hurricane IIb - BM914 Wing 267 Moulmein
27
Aces High - C. Shores
26.02.42
Détruit Ki 27
  Hurricane IIb - BM914 Wing 267 Moulmein
28
Aces High - C. Shores
25.10.42
Possible Oscar
  Hurricane IIb - BN468 Wing 267 Chittagong
-
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://en.wikipedia.org/wiki/Frank_Reginald_Carey
http://www.independent.co.uk/news/obituaries/gp-capt-frank-carey-693084.html