As RAF ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
BERRY Joseph


 


 

 

 








 

 



Né le 28 février 1920
Tué au combat le 1 octobre 1944 (24 ans)

 

 

Commandant / Squadron Leader

1 victoires homologuées
59 + 1/2 bombes volantes

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
1941
RAF 08/40 1941 Elève Pilote Grande Bretagne
P/O
03/42
Sq 256 1941 1942 Pilote Grande Bretagne
F/O
1943
Sq 153 1942 1943 Pilote Afrique du Nord
F/L
06/44
Sq 255 1943 06/44 Pilote Afrique du Nord. Sicile Italie
S/L
16/08/44
FIU 06/44 16/08/44 Flight Cder Grande Bretagne
   
Sq 501 16/08/44 01/10/44 Commandant Grande Bretagne


Joseph Berry est né le 28 février 1920. Le père était Arthur Joseph et sa mère Mary Rebecca Charlton. Il avait un frère et une soeur, Jack and Ivy. De 1931 à 1936 il suit ses études au Duke Grammar School. Il quitte l'école à 16 ans et travaille au Carlton à Nottingham afin de gagner sa vie. En 1938, il rencontre Joyce qui travaille dans le même établissement. Il s'engage dans la RAFVR en aoît 1940, et en mars 1942 Joe et Joyce se marrient.

On connait peu de détails sur le début de carrière de Joseph Berry. Après avoir achevé son entraînement comme pilote de chasse, il est affecté au Squadron 256 à Squires Gate près de Blackpool, une unité équipée de Defiant et spécialisée dans la chasse de nuit. Il doit sauter une fois en parachute de son appareil alors qu'il vole au sein de cette unité (Appareil codé JT). Il est promu officier en mars 1942 alors qu'il se trouve à Squires Gate. Le Squadron est ensuite transféré à Woodvale, South Port et s'équipe de Beaufighter. Joseph est tout d'abord affecté à Lyneham dans le Kent où là, lui même et un autre pilote, Bryan Wild prirent un train pour Filton, Bristol pour prendre en charge leur nouveau Beaufighters, avant de partir pour Setif, dans les montagnes de l'Atlas.

Ce secteur situé en Afrique du Nord est alors une réserve de pilotes où les équipages venus d'Angleterre attendent pour être redéployés dans différents secteurs de l'Afrique du Nord de Casablanca à la Tunisie, dans des bases situées au bord de la mer. Après 3 semaines, ils sont appelés au Squadron 153 Squadron à Maison-Blanche en Algérie. Le Squadron 153 a été formé à Ballyhalbert le 14 octobre 1941, à partir du Flight “A” du Squadron 256 avec des Boulton Paul Defiants 1. Il avait été une première fois dissout après la première guerre mondiale. Il devint opérationnel en décembre 1941 comme Squadron de chasse de nuit mais il fallut attendre janvier 1942 avant qu'il puisse être transformé sur Beaufighter Mk 1's. Tout au long de l'été 1942 le Squadron est chargé d'assurer des missions de chasse de nuit, et en septembre ces missions sont étendues à la chasse de nuit. En décembre 1942, le Squadron 153 fait mouvement sur l'Algérie et devient opérationnel à Noel. Il continue à effectuer les mêmes missions jusqu'en juillet 1943 assurant la défense de Bone et d'Alger de nuit. Alors que la campagne de Sicile débutait, le Squadron 153 resta en Afrique du Nord (lettre code TB), assurant la protection des convois craisant en Méditerranée. En janvier 1943, Joseph Berry et son observateur Ian Watson, volent sur Beaufighters avec le Squadron 255 en Méditerranée.

En août 1943, le Squadron vers la partie Ouest de la Sicile. A partir de là, des missions sont réalisées pour couvrir le débarquement en Italie en septembre à Salerne. C'est là que Joseph Berry ouvre son score en abattant 3 appareils ennemis, un Me 210 le 9 septembre, au autre le lendemain et un Junkers Ju 88 le 24 octobre au-dessus de Naples. Au cours de cette mission, il doit abandonner son appareil pour la deuxième fois de sa carrière.

 

 

Le 4 octobre 1943, alors qu'il vole avec le Squadron 255, Joe est engagé dans une grande chasse aux E-Boat à Cos (Grèce). 60 appareils sont engagés ; plusieurs Squadrons de Beaufighter et 1 Squadron de Beafort attaquent les forces allemandes qui tentent de s'emparer l'ile et les forces alliées débarquent et s'emparent de l'ile. Les forces de débarquement allemandes utilisent alors plusieurs transporteurs de troupes, des destroyers, des E-Boats et des barges de débarquement. L'attaque permet d'obtenir des résultats mitigés en raison du tir nourri de l'ennemi et du temps médiocre avec un important vent de face en fin de journée. Les Squadron de la RAF enregistrent un taux de perte de 27%. Les Beaufighter ayant une autonomie de 370 miles, et du fait de la forte consommation de carburant, 25 durent rebrousser chemin, la plupart des autres devant se poser sur l'eau ou étant abattus.

Il reçoit la DFC en mars 1944 et en juin de la même année, promu F/L, il est affecté au FIU et vole sur Mosquito. L'unité forme alors une section spéciale, équipée de Tempest et chargée d'intercepter les bombes volantes qui commencent à s'abattre sur les villes britanniques. Au cours des deux mis qui vont suivre, Joseph va devenir le meilleur pilote sur Tempest, détruisant 52,5 de ces engins. Le 23 juillet, il bat son record en détruisant 7 bombes au cours de la nuit. Quatre nuits plus tard, volant à basse altitude près de l'aérodrome de West Malling, il se rapproche à 30 mètres de l'engin pour être sur de l'abattre avant que celui-ci ne tombe sur la base. Son propre appareil est endommagé par l'explosion. Il devra néanmoins partager cette victoire avec le pilote d'un Mosquito qui pour sa part avait lancé une rafale d'une distance de plus de 300 mètres.


Le 16 août 1944, les Tempest font mouvement sur Manston pour former le Squadron 501 dont Berry devient le Commandant. L'unité continue la chasse aux V1 et Berry accroit son score de 7 nouvelles bombes volantes qui lui valent l'attribution d'une Bar à sa DFC en septembre 1944 September. Au cours de la nuit du 27/28 septembre, alors que les missions contre les sites de V1 ont été interrompues en raison de l'avancée des troupes alliées, Berry conduit une mission 'Ranger' au-dessus de la Hollande, pour mitrailler des trains.

Décollant de Bradwell Bay à 05 h 35 le 1 octobre à bord du Tempest SD-F, il conduit une nouvelle sortie Ranger avec le F/Lt E.L. “Willy” Williams (SD-L) et le F/Lt C.A. “Horry” Hansen (SD-H) pour attaquer des objectifs au sol entre Bad Zwischenhan et le Nord de l'Allemagne, un aérodrome abritant des He111 ainsi qu'un train transportant des V1 depuis cette base vers leurs sites de lancement.


Alors qu'ils volent bas et lentement vers leurs objectifs, des tirs d'armes légères provenant des soldats basés sur les installations radar de "Gazzelle" à l'est de Veendam touchent l'appareil de Joseph Berry, perçant son réservoir de Glycol. Les témoignages indiquent que l'appareil s'est alors élévé d'environ 150 mètres (sans doute le pilote a-t-il cherché à prendre de l'altitude pour sauter) en laissant échapper une trainée blanche de glycol. Il appelle alors ses compagnons pour leur indiquer de poursuivre sans lui. A 2 miles de “Gazelle” l'appareil de Berry s'écrase à Kibbelgaarn, un petit hameau situé à 4 ½ miles au Sud de Sheemda. Les 2 autres pilotes tentèrent alors de trouver des traces de vie en cerclant autour du site du crash avant de poursuivre leur mission. Deux habitants de Kibblegarrn; Mr A.Jager qui était alors instituteur au village proche du lieu du crash et Mr S. de Lange furent les premiers à se rendre sur les lieux du crash, sortant le corps du malheureux pilote de la carlingue de l'appareil en feu. Sa tenue étant en partie brulée, le nom du pilote ne put être déterminée. Les deux seuls éléments pouvant servir à identifier le pilote était une boite de premiers secours et une boite de cigarette avec les initiales JB. Deux heures plus tard, les soldats allemands arrivaient sur place.

Joseph sera enterré à Scheemda, avec une simple croix en bois sur laquelle est écrit, “Unknown RAF Pilot”. Les deux pilotes survivants retourneront à leur base à 09 h 25, après avoir attaqué 4 trains qu'ils avaient laissé en laissant s'échapper de la fumée. Tros trains furent signalés comme ayant été attaqué entre la rivière Gruis et le lac Dummer, et un quatrième à 12 miles à l'est de Zwolle. Il recevra une deuxième Bar à sa DFC le 20 janvier 1946, avec effet rétroactif à octobre 1944.




Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 





BERRY Joseph (S/L) RAF no 118435

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
mars 1944

This officer is an exceptionally capable pilot who has destroyed three enemy aircraft in the course of a long and strenuous tour of duty. During operations at Salerno in September, 1943, he shot a Junkers 88 down in flames, and on the following night destroyed a Messerschmitt 210 over the Italian coast. His third victory took place over Naples in October 1943 when he shot down another Junkers 88. Flying Officer Berry has been forced to abandon his aircraft on two occasions and has operated with coolness and courage in the face of heavy enemy action.

Bar to Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
septembre 1944

Flight Lieutenant Berry is a highly skilled and resolute pilot. He has completed a very large number of sorties and throughout his keenness and devotion to duty have been exceptionally. This officer has, within a short period, destroyed numerous flying bombs.

Second Bar to Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
octobre 1944

Since the award of the Distinguished Flying Cross, this officer has flown on many operational sorties and has destroyed a further 41 flying bombs bringing his total to 58 bombs destroyed at night. On several occasions his aircraft has been damaged by the explosion of the bombs. As Squadron Commander, Squadron Leader Berry has displayed courage and devotion to duty of a high order and under his inspiring leadership the squadron has attained many successes







Victoires aériennes

Victoires  
3
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration
V1  
59
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
09.09.43
Détruit Me 210
Beaufighter VIf Sq 255 Sud Capri
1
Aces High - C. Shores
10.09.43
Détruit Me 210
Beaufighter VIf Sq 255 Lago-Paolo
2
http://www.hawkertempest.se/berry.htm
24.10.43
Détruit Ju 88
Beaufighter VIf Sq 255 Rivière Volturo
3
http://www.hawkertempest.se/berry.htm
28.06.44
Détruit - 2 V1
Tempest V FIU Sud Angleterre
-
Aces High - C. Shores
29.06.44
Détruit V1
Tempest V FIU Sud Angleterre
-
Aces High - C. Shores
30.06.44
Détruit - 3 V1
Tempest V FIU Sud Angleterre
-
Aces High - C. Shores
02.07.44
Détruit V1
Tempest V FIU Sud Angleterre
-
Aces High - C. Shores
03.07.44
Détruit V1
Tempest V FIU Sud Angleterre
-
Aces High - C. Shores
05.07.44
Détruit - 2 V1
Tempest V FIU Sud Angleterre
-
Aces High - C. Shores
06.07.44
Détruit - 4 V1
Tempest V FIU Sud Angleterre
-
Aces High - C. Shores
08.07.44
Détruit - 3 V1
Tempest V FIU Sud Angleterre
-
Aces High - C. Shores
09.07.44
Détruit V1
Tempest V FIU Sud Angleterre
-
Aces High - C. Shores
17.07.44
Détruit - 2 V1
Tempest V FIU Sud Angleterre
-
Aces High - C. Shores
19.07.44
Détruit - 4 V1
Tempest V FIU Sud Angleterre
-
Aces High - C. Shores
21.07.44
Détruit V1
Tempest V FIU Sud Angleterre
-
Aces High - C. Shores
23.07.44
Détruit - 7 V1
Tempest V FIU Sud Angleterre
-
Aces High - C. Shores
25.07.44
Détruit - 4 V1
Tempest V FIU Sud Angleterre
-
Aces High - C. Shores
27.07.44
Détruit - 1/2 V1
Tempest V FIU Sud Angleterre
-
Aces High - C. Shores
29.07.44
Détruit - 2 V1
Tempest V FIU Sud Angleterre
-
Aces High - C. Shores
03.08.44
Détruit - 5 V1
Tempest V FIU Sud Angleterre
-
Aces High - C. Shores
05.08.44
Détruit - 5 V1
Tempest V FIU Sud Angleterre
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Aces High - C. Shores
07.08.44
Détruit - 4 V1
Tempest V FIU Sud Angleterre
-
Aces High - C. Shores
07/08.44
Détruit - 7 V1
Tempest V Sq 501 Sud Angleterre
-
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://www.hawkertempest.se/berry.htm