BERESFORD Tristram Barnard Le Poer ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours BERESFORD Tristram Barnard Le Poer
BERESFORD Tristram Barnard Le Poer


 

 



 



Né le 24 juin 1915
-

 

 

Colonel / Group Captain

3 victoires homologuées
2 victoires en collaboration
1 avion ennemi endommagé

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
01/36
RAF 1935 1939 Elève Pilote Moyen Orient
F/O
01/37
RAF 1939 1940 Pilote Grande Bretagne
F/L
04/38
Sq 266 1940 06/41 Flight Cder Grande Bretagne
S/L
09/41
Sq 266 06/41 10/41 Commandant Grande Bretagne
W/C
12/41
Sq 94 10/41 12/41 Commandant Moyen Orient
G/C
09/42
Wing 233 01/42 09/42 Commandant Moyen Orient
   
Ministère 09/42 1945 Staff Grande Bretagne
   
Wing 324 1945 1945 Commandant Italie


Tristram Beresford est né le 24 juin 1915 et devient élève pilote au sein du college de la RAF à Cranwell, devenant officier permanent le 27 juillet 1935. Il rejoint alors le Squadron 5 (Co.Operation) en Inde en janvier 1936 avec une promotion au grade de F/O en janvier 1937. En décembre, il migre au Squadron 20, toujours spécialisée dans la Co-Opération, devenant Acting F/L en avril 1938. Là, en septembre 1938, il reçoit la DFC pour sa participation aux opérations dans le Warizistan. Il est confirmé dans son grade de F/L en janvier 1939. Il rentre en Grande Bretagne alors que la seconde guerre mondiale a déjà débuté et devient S/L le 1 septembre 1941, prenant le commandement du Squadron 266 de juin à octobre 1941. Envoyé au Moyen Orient, il y prend le commandement du Squadron 94. Il quitte rapidement son poste obtenant une promotion au grade de W/Co le 1 décembre. En janvier 1942, il devient Wing Leader du Wing 233 et reçoit une Bar à sa DFC le 22 mai 1942. Légèrement blessé au combat le 3 juin après avoir été attaqué par des Me 109, il parvient à retourner au combat dès le lendemain et revendique un Ju 87 abattu et partage un second. L'annonce de la DSO parait le 28 juin alors que son tour d'opérations se termine le 6 septembre 1942.

Promu Acting Group Captain, il rejoint le Ministère de l'Air. Au printemps 1945, il commande le Wing 324, équipé de Spitfire IX, en Italie. Il contuinue à servir dans la RAF après guerre et devient Air Commodore le 1 janvier 1959 avant de se retirer le 5 février 1962.

 

Squadron 266

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 






BERESFORD Tristram Barnard Le Poer (G/C) RAF n° 33156

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
1938

Bar to Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette le 22 mai 1942


Distinguished Service Order
Annonce parue dans le London Gazette le 28 juillet 1942







Victoires aériennes

Victoires  
3
.
2
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
1
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
03.07.41
Détruit Me 109F
Spitfire IIa - P8515 Sq 266 Hazebrouck
1
Réf : Those Other Eagles
03.07.41
Endommagé Me 109E
Spitfire IIa - P8515 Sq 266 Hazebrouck
-
Réf : Those Other Eagles
13.12.41
Détruit (1/2) Me 109
Hurricane IIc - BD919 Sq 94 Tobrouk
2
Réf : Those Other Eagles
04.04.42
Détruit Mc 202
Tomahawk IIb Wing 233 Tobrouk - Gazala
3
Réf : Those Other Eagles
03.06.42
Détruit (1/2) Ju 87
Tomahawk IIb Wing 233 Bir Hakeim
4
Réf : Those Other Eagles
03.06.42
Détruit Ju 87
Tomahawk IIb Wing 233 Bir Hakeim
5
Réf : Those Other Eagles


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
THOSE OTHER EAGLES - Christopher SHORES - Grub Street