As RAF ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours BEAMONT Roland Prosper
BEAMONT Roland Prosper


 

 






 

 



Né le 10 août 1920
Décédé le 19 novembre 2001 (81 ans)

 

Lieutenant Colonel / Wing Commander

6 victoires homologuées
1 victoire en collaboration
1 victoire probable
2 avions ennemis endommagés
32 bombes volantes

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
RAF 193? 1939 Elève Pilote Grande Bretagne
F/O
Sq 87 1939 06/41 Pilote Grande Bretagne
F/L
Sq 79 06/41 12/41 Pilote Grande Bretagne
S/L
07/42
Hawker 12/41 07/42 Pilote d'essais Grande Bretagne
W/C
06/44  
Sq 609 07/42 1943 Commandant Grande Bretagne
     
Hawker 1943 06/41 Pilote d'essais Grande Bretagne
     
Wing 150 06/44 10/44 Commandant Grande Bretagne


Le Wing Commander Roland Prosper "Bee" Beamont est né le 10 août 1920. Né à Chichester, dans le Sussex, il effectue ses études à l'Eastbourne College. Sa carrière opérationnelle dans la RAF débute en 1939. Affecté au Squadron 87, sur Hurricane, il est basé à Lille avec British Expeditionary Force en 1940 et remporte sa première victoire au cours de la Bataille de France. Avec le retrait des troupes Britanniques du continent, il regagne l'Angleterre et prend part à la Bataille d'Angelette au cours de laquelle il enrichit son score de 4 nouvelles victoires qui font de lui un As et lui valent l'attribution de la DFC, en juin 1941.

Il est alors transféré au Squadron 79 et se voit traduit en court martiale pour avoir transporté une Auxiliaire féminine dans son Hurricane afin de l'accompagner à une soirée sur une autre base. Il est sévèrement réprimendé. En décembre 1941 il rejoint la firme Hawker à Langley comme pilote d'essais. En juillet 1942, il reprend le chemin des opérations et rejoint le Squadron 609 qui vole sur le nouveau Hawker Typhoons. Il prend le commandement de l'unité et en tant que tel, il défend la poursuite du programme du Typhoon malgré les nombreux problèmes techniques que posent les premiers modèles.Il participera activement à l'identification et à la résolution de ces problèmes et son soutien à cet appareil sera tel qu'il deviendra l'un des fer de lance de la RAF pour les missions d'attaque au sol en 1944 / 45.

En 1943, il retourne chez Hawker comme pilote d'essais, participant aux essais du Hawker Tempest avec William "Bill" Humble. En 1944, juste avant le débarquement de Normandie, il participe à la formation du premier Wing équipé de Tempest, le Wing 150 dont il prend la tête avec le grade de Wing Commander. L'Escadre remporte ses premières victoires dès le 6 juin en abattant 3 Me 109 aux alentours des plages de débarquement dont deux sont attribués à Beamont. A ce stade du conflit, les Tempest sont chargés d'intercepter les bombes volantes qui depuis peu s'abattent sur l'Angleterre. L'escadre détruira 638 V1 dont 32 pour le seul crédit de Beamont.

Le 2 octobre 1944, désormais basé à Volkel, en Hollande, il revendique sa 9eme et dernière victoire en abattant un Fw 190 près de Nijmegen. Le 12 octobre, alors qu'il attaque un train lourdement défendu par de la DCA près de Bocholt alors qu'il réalise sa 492 eme sortie, son appareil est touché et abattu, il est fait prisonnier de guerre.

 

 

Tout d'abord donfiné au Stalag-III de Sagan, près de Breslau, puis au Stalag III-A à Luckenwalde, près de Potsdam, il reste prisonnier jusqu'à la fin de la guerre. Il est finalement rapatrié fin mai après avoir été déténue pendant quelques temps par les soviétiques.

Initialement supposé rejoindre l'Asie pour y prendre le commandement d'un Wing de Tempest, la fin de la guerre met fin au projet. Bien que s'étant vu proposer un poste permanent dans l'armée, il préfère reprendre un poste de pilote d'essais . et participera à la mise au point de nombreux appareils comme le Canberra et le Lightning, de même que le BAC TSR-2. Il deviendra plus tard directeur de la Warton division de BAC, pui plus tard chez BAe, comme directeur des vols. A partir de 1970, il est responsable des teste du Tornado MRCA. Il se retire en 1979, et se consacre à l'écriture pour différents journaux aéronautiques.

Beamont avait été le premier pilote à effectuer un aller retour sur l'atlantique en Jet, le 26 aoput 1952, volant sur le Canberra B.5 VX185, d'Aldergrove à Gander puis retour vers Aldergove, en 10 heures et 3 minutes.

Il recevra la Croix de Guerre Belges à Titre posthume.

Roland Beamont est décédé le 19 novembre 2001

 




Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 





BEAMONT Roland Prosper (W/C) RAF no 41819

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
juin 1941

Bar to Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
janvier 1943

Distinguished Service Order
Annonce parue dans le London Gazette en
mai 1943

Bar to Distinguished Service Order
Annonce parue dans le London Gazette en
juillet 1944







Victoires aériennes

Victoires  
6
.
1
  Collaboration
Probables  
1
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
2
.
o
  Collaboration
Endommagés  
32
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
13.05.40
Détruit Do 17
Hurricane I - L1963 Sq 87 Louvain Belgique
1
Aces High - C. Shores
24.07.40
Détruit (1/3) Ju 88
Hurricane I - P3598 Sq 87 Nord Barnstaple
2
Aces High - C. Shores
15.08.40
Détruit Me 110
Hurricane I - R7295 Sq 87 6 m Sud Portland
3
Aces High - C. Shores
15.08.40
Probable Me 110
Hurricane I - R7295 Sq 87 6 m Sud Portland
-
Aces High - C. Shores
25.08.40
Détruit Do 17
Hurricane I - P3174 Sq 87 6 m NE Portland
4
Aces High - C. Shores
25.08.40
Détruit Me 109E
Hurricane I - P3174 Sq 87 6 m NE Portland
5
Aces High - C. Shores
04/05.09.42
Endommagé Ju 88
Typhoon Ib - R7252 Sq 609 5 m Nord Dover
-
Aces High - C. Shores
08.06.44
Détruit Me 109G
Tempest V - JN751 R-B Wing 150 Ouest Rouen
6
Aces High - C. Shores
02.10.44
Détruit Fw 190
Tempest V - EJ578 I Wing 150 Nijmegen
7
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://en.wikipedia.org/wiki/Roland_Beamont
http://www.hawkertempest.se/beamont.htm