RAE John Donald ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
RAE John Donald


 


 

 

 




 



Né le 15 janvier 1919 à Auckland

Capitaine / Flight Lieutenant

11 victoires homologuées
2 victoires en collaboration
8 victoire probable
1 victoire probable en collaboration
6 avions ennemis endommagés


 



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
08/41
RNZAF 09/40 08/41 Elève Nouvelle-Zélande
P/O
04/42
Sq 485 08/41 04/42 Pilote Grande-Bretagne
F/O
05/43
Sq 249 04/42 08/42 Pilote Malte
F/L
22/06/44
OTU 57 08/42 05/43 Pilote Grande-Bretagne
   
Sq 485 05/43 08/44 Pilote. Chef Esc Grande-Bretagne


Jack Rae est né à Auckland le 15 janvier 1919 et travaille comme vendeur avant de s'engager dans la RNZAF en septembre. Affecté en Grande-Bretagne comme Sergent pilote, il rejoint le Squadron 485 après avoir réalisé sa conversion sur Spitfire au début août 1941. Le 12, alors qu'il escorte des bombardiers qui attaquent Gosnay, Rae abat un Me 109. Une semaine plus tard, alors que le Squadron escorte des Blenheims sur Lille, ils sont attaqués par des Me 109 dès qu'ils traversent la côte. Un Spitfire est immédiatement abattu. le pilote Allemand victorieux s'en prend alors à Rae qui vient de voir son camarade se faire abattre. Parvenant à renverser la situation, Rae lui envoie une rafale et l'abat.

Le 2 octobre 1941, Rae abat un Me 109 au cours d'un circus entre Dunkerque et Ostende alors qu'ils assurent la couverture d'un groupe de bombardiers qui rentrent d'un raid. Il abat probablement un autre Me 109 le 6 novembre et lors de l'opération contre le 'Scharnhorst' et le 'Gneisenau' le 12 février 1942, Rae endommage sérieusement un a Bf 109, le détruisant probablement. Il abat un Fw 190 le 28 mars et après avoir été pormu officier en avril, il est affecté à Malte qu'il rejoint depuis le pont d'envol de l'USS Wasp le 20 avril 1942 pour être directement intégré au Squadron 249 à Takali.

Quelques jour plus tard, au cours de sa deuxième sortie de la journée, Rae est abattu par un Me 109. Il parvient à sauter en parachute depuis une altitude de 17,000 feet avec des blessures par éclats dans la jambe et il atterrit en mer à une dizaine de kilomètres des côtes avant d'être repéché. Pris pour un Allemand en raison de la croix gammée qu'il porte sur son gilet de sauvetage, le malheureux pilote est ramené sans ménagement aux autorités locales qui le libèrent sans tarder.

Alors qu'il est hospitalisé, l'annonce officielle de sa promotion au grade d'officier entraîne un changement de secteur d'hospitalisation et lui donne l'occasion de rencontrer le pilote Allemand qui l'à abattu avant d'être lui-même abattu. A près un mois à l'hôpital, Rae rejoint son unité et lorsqu'il la quitte en août 1942, son score total s'est enrichi de 5 victoires dont 1 en collaboration, 4 probables et 4 endommagés. On lui attribue alors la DFC.

Après une période de repos, Rae regagne le Squadron 485 en mai 1943. Au cours de l'été, à l'occasion de la couverture haute de bombardiers Marauder qui attaquent Tricqueville le 27 juillet, le Squadron est envoyé à la rencontre d'une quinzaine de Fw 190 venus intercepter les bombardiers. Rae en abat un en collaboration avec un autre pilote.

A cette époque, il est flight commander. Le 9 août, il détruit un Me 109 et le 17, alors qu'il assure à nouveau la couverture haute de Marauder il abat un Me 109 et probablement un autre. Le 17 août, il abat 2 Me 109G mais cinq jours plus tard, au cours d'une sortie sur la France, Rae rencontre des problèmes moteur et doit se poser en territoire ennemi où il est fait prisonnier. Il reçoit une Bar à sa DFC en septembre, avec 13 victoires à son crédit.




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RAE John Donald, F/O (RNZAF 402896)

Distinguished Flying Cross

Annonce parue dans le London Gazette en décembre 1941


Bar to Distinguished Flying Cross

Annonce parue dans le London Gazette septembre 1943

 


 



Victoires aériennes

Victoires  
11
.
2
  Collaboration
Probables  
8
.
1
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
6
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
12.08.41 Endommagé Me 109F
Spitfire IIa - P7438 Sq 485 Gravelines
-
Aces High - C. Shores
19.08.41 Détruit Me 109E
Spitfire IIa - P7621 Sq 485 Gravelines
1
Aces High - C. Shores
02.10.41 Probable Me 109E
Spitfire Vb - AD114 Sq 485 Ouest Boulogne
-
Aces High - C. Shores
06.11.41 Probable Me 109E
Spitfire Vb - AD114 Sq 485 Cap Bris Nez
-
Aces High - C. Shores
12.02.42 Probable Me 109E
Spitfire Vb - AD114 Sq 485 Ouest Ostende
-
Aces High - C. Shores
28.03.42 Probable Fw 190
Spitfire Vb - AD114 Sq 485 Cap Gri Nez
-
Aces High - C. Shores
28.03.42 Détruit Fw 190
Spitfire Vb - AD114 Sq 485 Cap Gri Nez
2
Aces High - C. Shores
12.06.42 Endommagé Me 109
Spitfire V - BR254 "X-G" Sq 249 Malte
-
Aces High - C. Shores
27.06.42 Détruit Mc 202
Spitfire V - BR377 "T-K"" Sq 249 SO Sicile
3
Aces High - C. Shores
27.06.42 Probable Mc 202
Spitfire V - BR377 "T-K" Sq 249 SO Sicile
-
Aces High - C. Shores
04.07.42 Détruit Z1007
Spitfire V - BR233 "T-Q" Sq 249 Takali
4
Aces High - C. Shores
07.07.42 Détruit Me 109F
Spitfire V - BR323 "T-S" Sq 249 Malte
5
Aces High - C. Shores
09.07.42 Détruit (1/2) Ju 88
Spitfire V - BR323 "T-S" Sq 249 Malte
6
Aces High - C. Shores
09.07.42 Probable Mc 202
Spitfire V - BR323 "T-S" Sq 249 Malte
-
Aces High - C. Shores
13.07.42 Détruit Re 2001
Spitfire V - BR323 "T-S" Sq 249 Malte
7
Aces High - C. Shores
13.07.42 Endommagé Re 2001
Spitfire V - BR323 "T-S" Sq 249 Malte
-
Aces High - C. Shores
13.07.42 Endommagé Re 2001
Spitfire V - BR323 "T-S" Sq 249 Malte
-
Aces High - C. Shores
27.07.42 Probable Me 109
Spitfire V - BR301"UF-S" Sq 249 Malte
-
Aces High - C. Shores
27.07.42 Endommagé Re 2001
Spitfire V - BR301"UF-S" Sq 249 Malte
-
Aces High - C. Shores
28.07.42 Probable Ju 88
Spitfire V - BR301"UF-S" Sq 249 Malte
-
Aces High - C. Shores
28.07.42 Endommagé Ju 88
Spitfire V - BR301"UF-S" Sq 249 Malte
-
Aces High - C. Shores
15.07.43 Détruit Fw 190
Spitfire IX - JK979 Sq 485 Forêt Crecy Berck
8
Aces High - C. Shores
15.07.43 Probable Fw 190
Spitfire IX - JK979 Sq 485 Forêt Crecy Berck
-
Aces High - C. Shores
27.07.43 Détruit (1/2) Fw 190
Spitfire IX - JK979 Sq 485 Triqueville
9
Aces High - C. Shores
09.08.43 Détruit Me 109G
Spitfire IX - JK762 Sq 485 Lille Merville
10
Aces High - C. Shores
17.08.43 Détruit Me 109G
Spitfire IX - EN560 Sq 485 Sud Desvres
11
Aces High - C. Shores
17.08.43 Détruit Me 109G
Spitfire IX - EN560 Sq 485 Sud Desvres
12
Aces High - C. Shores
22.08.43 Détruit Fw 190
Spitfire IX Sq 485 Est Le Havre
13
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://www.nzfpm.co.nz/aces/rae.htm