TRUSCOTT Keith William ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
TRUSCOTT Keith William


 


 

 

 



 



Né le 17 mai 1916
Tué au combat le 28 mars 1943 (27 ans)

 

 

Commandant / Squadron Leader

14 victoires homologuées
3 victoires probables
3 avions ennemis endommagés

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
02/41
RAAF 07/40 09/40 Elève Pilote Australie
F/O
1941
RAAF 09/40 05/41 Elève Pilote Canada
F/L
09/41
Sq 452 05/41 09/41 Pilote Grande Bretagne
S/L
01/42
Sq 452 09/41 01/42 Flight Cder Grande Bretagne
   
Sq 452 01/42 05/42 Commandant Grande Bretagne
   
Sq 452 05/42 1942 Cdt Surnum Australie. Nouvelle Guinée
   
Sq 452 1942 03/43 Commandant Nouvelle Guinée. Australie


Keith William Truscott est né le 17 mai 1916 à Prahran, Melbourne. Il est le second enfant de William Edward Truscott, artisan et Maude Mabel, née Powell, tous deux originaires de Victoria. Keith effectue ses études brillantes à la Melbourne High School. Il poursuit à la Spensley Street State School, Clifton Hill, en 1935-36 avant de travailler comme commis à la W. Angliss & Co. Pty Ltd, à Footscray.

A partir de 1937 'Bluey' Truscott joue avec le Football Club de Melbourne dont il est l'un des meilleurs joueur. Il décide finalement de s'engager dans la Royal Australian Air Force le 21 juillet 1940, ce qui n'est pas sans provoquer un grand intérêt local. Curieusement, malgré son physique athlétique et son mental de sportif aguerri, il a du mal avec les leçons de vol et aurait du être suspendu. Bénéficiant d'une seconde chance que d'autres n'auront pas, il commence a démontrer de réelles qualités en matière de coordination, d'anticipation, de jugement et de détermination qui avaient fait de lui un champion du Football. Bien qu'il ne soit jamais parvenu à respecter certaines des règles normalement imposées, continuant notamment à effectuer des atterrissages un peu brutaux, il obtient son brevet en septembre 1940. Dans le même temps, il continue à jouer au Football et remporte la grande-finale.

En novembre, Truscott rejoint le Canada selon le schéma classique d'entraînement pour les pilotes du Commonwealth. Il est promu officier en février 1941 et envoyé en Grande Bretagne où il se trouve affecté au Squadron 452 en mai. Volant sur Spitfire, il prend part aux missions offensives et aux escortes de bombardiers au-dessus de la France. Promu Flight lieutenant en septembre 1941, il reçoit la Distinguished Flying Cross le mois suivant pour avoir remporté 6 victoires en combat aérien. En janvier 1942 il est promu Squadron leader et prend la tête du Squadron 452. En mars 1942, il reçoit une Bar à sa D.F.C, ayant remporté 11 victoires confirmées, 3 probables et 2 endommagés. Il est alors le meilleur As de la R.A.A.F, doté d'une réputation tant basée sur son charisme et sa personnalité amicale que sur ses résultats de pilote de chasse. Sa popularité en Angleterre était telle que la Marquise de Donegall organisa une collecte publique afin d'offrir au pilote son propre Spitfire pour un montant de £ 5000 .

Retournant en Australie à la fin mai 1942, Truscott retourna une dernière fois à l'équipe de foot de Melbourne. Il se révéla incapable de marquer le moindre but ni même de toucher une balle correcte ce qui ne l'empêcha pas d'être acclamé en héros par des milliers de supporters. Quelques jours plus tard, rencontrant son ancien instituteur, Bill Woodfull, qui lui demande comment il avait vécu cette rencontre, Truscott répondit : "Ce n'est plus pour moi, trop dangereux !"

Affecté au Squadron 76 RAAF, il est nommé commandant surnuméraire. Le Squadron rejoint la Nouvelle Guinée en juillet 1942, seulement quelques semaines avant que les Japonais ne débarquent à Milne Bay. Les Kittyhawk chasseurs-bombardiers des Squadron 75 RAAF et Squadron 76 RAAF joueront là un rôle décisif en aidant à reposser les forces d'invasion Japonaises, offrant du même coup aux alliées la première occasion de contrer une offensive Japonaise. Le 27 août, Lorsque le commandant du Squadron 76 RAAF est tué au combat, à un moment crucial de la bataille, Truscott prend le commandement de l'unité. Pendant plusieurs jours, malgré l'arrivée permanente de renforts Japonais et le déséquilibre des forces, il continue à harceler l'ennemi avec ses pilotes. Les conditions sont alors épouventables avec des pluies continues, de la brume et des nuages bas, une piste d'atterrissage glissante et des tirs anti-aériens souvent violents. Truscott sera Mentioned in Dispatches (1943).

Après la bataille de Milne Bay, le Squadron 76 RAAF retourne dans une certaine routine, avec quelques rares engagements, dans le Nord-Ouest de l'Australie, permettant néanmoins à Truscott de rajouter un bombardier Japonais à la liste de ses victoires qui atteint alors 14 appareils ennemis abattus, 3 probables et 3 endmmagés. Le 28 mars 1943, alors qu'il attaque un objectif dans le golf d'Exmouth, Western Australia, il juge mal son altitude et percute l'eau, provoquant sa mort instantanée.

 






 




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TRUSCOTT Keith William (S/L) RAAF 400213

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
octobre 1941

Bar to Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
mars 1942

Mentioned in Dispatches
Annonce parue dans le London Gazette en
1943







Victoires aériennes

Victoires  
14
.
o
  Collaboration
Probables  
3
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
3
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
09.08.41
Détruit Me 109E
Spitfire IIa - P7973 Sq 452 Mardyck-Bethune
1
Aces High - C. Shores
16.08.41
Détruit Me 109E
Spitfire Vb - AB792 Sq 452 10 - 15 m NE Boulogne
2
Aces High - C. Shores
19.08.41
Probable Me 109F
Spitfire Vb - AB792 Sq 452 Gravelines-Gosnay
-
Aces High - C. Shores
18.09.41
Détruit Me 109F
Spitfire Vb - AB781 Sq 452 NO Rouen
3
Aces High - C. Shores
18.09.41
Probable Me 109E
Spitfire Vb - AB781 Sq 452 Nord Le Havre
-
Aces High - C. Shores
20.09.41
Détruit Me 109F
Spitfire Vb - W3605 Sq 452 Nord Abbeville
4
Aces High - C. Shores
20.09.41
Endommagé Me 109F
Spitfire Vb - W3605 Sq 452 En Mer
-
Aces High - C. Shores
20.09.41
Détruit Me 109F
Spitfire Vb - W3605 Sq 452 En Mer
5
Aces High - C. Shores
21.09.41
Détruit Me 109E
Spitfire Vb - AB792 Sq 452 Nord Desvres
6
Aces High - C. Shores
12.10.41
Probable Me 109F
Spitfire Vb - AB842 Sq 452 SO Le Touquet
-
Aces High - C. Shores
12.10.41
Endommagé Me 109F
Spitfire Vb - AB842 Sq 452 SO Le Touquet
-
Aces High - C. Shores
13.10.41
Détruit Me 109F
Spitfire Vb - AB842 Sq 452 NO St Omer
7
Aces High - C. Shores
13.10.41
Détruit Me 109F
Spitfire Vb - AB842 Sq 452 NO St Omer
8
Aces High - C. Shores
06.11.41
Détruit Me 109F
Spitfire Vb - AB376 Sq 452 10 m Nord Cap Gris nez
9
Aces High - C. Shores
08.11.41
Détruit Me 109F
Spitfire Vb - AB842 Sq 452 5 m SE Dunkerque
10
Aces High - C. Shores
08.11.41
Détruit Me 109F
Spitfire Vb - AB842 Sq 452 Nord Calais
11
Aces High - C. Shores
09.03.42
Détruit Me 109E
Spitfire Vb - AB994 Sq 452 5 m Ouest Lillers
12
Aces High - C. Shores
09.03.42
Endommagé Me 109F
Spitfire Vb - AB994 Sq 452 5 m Ouest Lillers
-
Aces High - C. Shores
14.03.42
Détruit Fw 190
Spitfire Vb - AB994 Sq 452 Le Havre
13
Aces High - C. Shores
20/21.01.43
Détruit Betty
753 Ku
Kittyhawk Ia Sq 76 RAAF Darwin
14
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://adbonline.anu.edu.au/biogs/A160503b.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Keith_Truscott