SHIPARD Mervyn Charles ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
SHIPARD Mervyn Charles


 


 

 

 



 



Né le 24 juillet 1917
-

 

 

 

Capitaine / Flight Lieutenant

13 victoires homologuées
2 victoires probables
3 avions ennemis endommagés

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
RAAF 07/40 07/41 Elève Pilote Australie. Cabada
F/O
RAF - OTU 07/41 08/41 Pilote Grande Bretagne
F/L
Sq 68 08/41 - Pilote Grande Bretagne
   
Sq 89 01/42 06/43 Pilote Egypte. Malte. Moyen Orient
   
OTU 54 06/43 12/43 Instructeur Grande Bretagne
   
RAAF 01/44 11/44 - Australie


Mervyn Shipard est né le 24 juillet 1917 à Albury en Nouvelle Galles du Sud. Il travaille comme commis à Henry lorsque la guerre éclate. Il s'engage dans la RAAF en juillet 1940 et s'entraine en Australie puis au Canada avant de rejoindre la Grande Bretagne et l'OTU 54 à Church Fenton. Là, il s'entraine avec le Sergeant Douglas Oxby (qui deviendra plus tard l'opérateur Radar ayant le plus de victoires à son actif). Les deux hommes sont affectés en août 1941 au Squadron 68, une unité essentiellement composée de pilotes tchèques et spécialisée dans la chasse de nuit.

Les deux hommes remportent leur première victoire dans la nuit du 1/2 novembre 1941. L'unité étant envoyé au repos de l'année, ils se portent volontaires pour le Moyen Orient afin de rester en première ligne. Ils rejoignent alors le Squadron 89 en Egypte au début de 1942. Après s'être familiarisé avec ce nouveau théâtre des opérations, ils sont envoyés à Malte le 22 juin en détachement. Au cours du mois de juillet, ils remportent 3 succès en succession rapide contre des bombardiers allemands mais les mesures prises par les allemands pour réduire leurs pertes entrainent un arrêt des succès jusqu'en octobre. Au cours du mois d'octobre, les Allemands lancent une grande offensive contre l'ile afin d'en détruire les défenses. Ce sera une période d'intenses combats, de jour comme de nuit, au cours desquels Shipard va abattre 3 nouveaux bombardiers et probablement un quatrième. Juste après l'offensive d'octobre, Shipard rejoint l'Egypte et constitue un détachement chargé de défendre Tobrouk au début du mois de décembre. Là encore, Shipard remporte deux nouvelles victoire, portant son total à 9. Fin janvier 1943, alors que son score s'élève à 13 victoires, il fait mouvement vers Benina pour couvrir le secteur de Benghazi.

Après ces différents détachements, ils rejoignent le Squadron à Castle Benito à Tripoli où Shipard reçoit la DFC en février 1943 et une Nar le mois suivant. Ils remportent une dernière victoire au-dessus de Tripoli en mars et en juin 1943 ils rentrent tous les deux en Grande Bretagne ou Dougy Oxby devient instructeur dans une école chargée de former les opérateurs radar pendant que Shipard devient instructeur à l'OTU 54. Oxby rejoindra plus tard le Squadron 219 et volera avec le W/O Peter Green pendant que Shipard sera envoyé à la CGS à Sutton Bridge, après avoir effectué sa conversion sur Spitfire.

Envoyé en Australie à la fin de 1943, il ne peut bénéficier que de deux semaines de repos après 2 années et demi de combat ininterrompues. Lorsqu'il demande à prolonger son congés, celui-ci se voit reprocher son comportement et il demande finalement à quitter la RAAF en novembre 1944 pour rejoindre la Compagnie Aérienne Australienne avec laquelle il volera jusqu'en 1954. Il int_gre alors la Compagnie Qantas et se retirera en 1973 à l'âge de 55 après 33 ans d'activité aérienne et 23 000 heures de vol.






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SHIPARD Mervyn Charles (F/L) RAAF 402257

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en

Bar to Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en








Victoires aériennes

Victoires  
13
.
o
  Collaboration
Probables  
2
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
3
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
01/02.11.41
Détruit He 111
  Beaufighter I Sq 68 Anglesy
1
Aces High - C. Shores
07/08.07.42
Détruit Ju 88
Beaufighter I - X7642 "G" Sq 89 Mgarr
2
Aces High - C. Shores
19/20.07.42
Détruit Ju 88
Beaufighter I - X7702 Sq 89 Malte
3
Aces High - C. Shores
21/22.07.42
Détruit Ju 88
Beaufighter I - X7695 Sq 89 Malte
4
Aces High - C. Shores
24/25.07.42
Endommagé Ju 87
Beaufighter Sq 89 Malte
-
Aces High - C. Shores
11/12.10.42
Probable He 111
Beaufighter I - V8219 Sq 89 Malte
-
Aces High - C. Shores
11/12.10.42
Détruit He 111
Beaufighter I - V8219 Sq 89 Malte
5
Aces High - C. Shores
12/13.10.42
Détruit He 111
Beaufighter I - V7840 Sq 89 Malte
6
Aces High - C. Shores
14/15.10.42
Détruit He 111
Beaufighter I - V8289 Sq 89 Est de Malte
7
Aces High - C. Shores
12/13.12.42
Détruit Ju 88
Beaufighter VI - X8009 "S" Sq 89 Nord Tobrouk
8
Aces High - C. Shores
12/13.12.42
Détruit Ju 88
Beaufighter VI - X8009 "S" Sq 89 Nord Tobrouk
9
Aces High - C. Shores
07/08.01.43
Endommagé He 111
Beaufighter VI - X8009 "S" Sq 89 Bu Amud
-
Aces High - C. Shores
07/08.01.43
Endommagé He 111
Beaufighter VI - X8009 "S" Sq 89 Bu Amud
-
Aces High - C. Shores
08/09.01.43
Détruit Ju 88
Beaufighter VI - X7844 "L" Sq 89 Bu Amud
10
Aces High - C. Shores
08/09.01.43
Détruit He 111
Beaufighter VI - X7844 "L" Sq 89 Bu Amud
11
Aces High - C. Shores
16/17.01.43
Détruit Ju 88
Beaufighter VI - X8447 "S" Sq 89 Gambut
12
Aces High - C. Shores
16/17.01.43
Détruit Ju 88
Beaufighter VI - X8447 "S" Sq 89 Gambut
13
Aces High - C. Shores
02/03.03.43
Probable Ju 88
Beaufighter VI - X8447 "S" Sq 89 15 m NE Tripoli
-
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://www.valka.cz/newdesign/v900/clanek.php?id=11434