RUSSELL Ian Bedford Nesbitt ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
RUSSELL Ian Bedford Nesbitt


 


 

 

 



 



Né le 22 mai 1911
Tué au combat le 1 juin 1940

 

 

Lieutenant / Flying Officer

2 victoires homologuées
3 victoires en collaboration
1 victoire probable
4 avions de catégorie inconnue

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
???
RAF 1939 11/39 Pilote Grande Bretagne
F/O
???
Sq 609 11/39 08/05/40 Pilote Grande Bretagne
   
Sq 245 08/05/40 13/05/40 Pilote Grande Bretagne. France
   
Sq 607 13/05/40 30/05/40 Pilote Grande Bretagne. France
   
Sq 609 30/05/40 01/06/40 Pilote Grande Bretagne. France


Né le 22 mai 1911 à Victoria, "Hac" Russell rejoint la RAF au milieu des années 1930 et obtient ses ailes en avril 1935. Il vole ensuite comme pilote de ligne aux Etats-Unis et retourne dans la RAF au début de la guerre. Il est immédiatement affecté en unité opérationnelle et rejoint le Squadron 609 dès novembre 1939. Juste avant le déclenchement de l'offensive allemande et du lancement de la Campagne de France, il est transféré au Squadron 245, le 8 mai 1940 et 5 jours plus tard, le 13 mai, au Squadron 607. C'est là qu'il remporte ses premières victoires. Le 14 mai, l'unité revendique 10 victoires et 4 pertes mais dans la confusion du Blitzkrieg, le détail de ces succès n'est pas connu. Le 15 mai, il partage la destruction de deux bombardiers Do 17 mais il est lui-même abattu et blessé en retour.

Le 30 mai 1940, il retourne au Squadron 609 avec lequel il prend part aux opérations de protection des plages de Dunkerque afin de permettre le réembarquement du Corps Expéeditionnaire Britannique. Le 31 mai, il remporte 3 nouvelles victoires dont une non confirmée. Malheureusement, le lendemain, 1 juin, il est abattu lors d'un combat avec des Me 110. Son appareil (L1058) s'écrase près de Dunkerque sans que le pilote ne l'évacue. Son carnet de vol indique alors 10 victoires et 6 possibles et c'est sur la base de ces revendications que lui sera attribuée la DFC. Des recherches demontreront que les chiffres annoncés paraissent trop important et qu'il parait plus vraissemblable qu'il est obtenu 10 victoires dont 6 possibles.




Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 





RUSSELL Ian Bedford Nesbitt (F/O) RAF 37869

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en







Victoires aériennes

Victoires  
2
.
3
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
1
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
14.05.40
??? ???
Hurricane I Sq 607 France
-
Aces High - C. Shores
14.05.40
??? ???
Hurricane I Sq 607 France
-
Aces High - C. Shores
14.05.40
??? ???
Hurricane I Sq 607 France
-
Aces High - C. Shores
14.05.40
??? ???
Hurricane I Sq 607 France
-
Aces High - C. Shores
14.05.40
??? ???
Hurricane I Sq 607 France
-
Aces High - C. Shores
15.05.40
Détruit en col Do 17
Hurricane I Sq 607 France
1
Aces High - C. Shores
15.05.40
Détruit en col Do 17
Hurricane I Sq 607 France
2
Aces High - C. Shores
31.05.40
Non confirmé He 111
Spitfire I Sq 609 Dunkerque
3
Aces High - C. Shores
31.05.40
Détruit He 111
Spitfire I Sq 609 Dunkerque
4
Aces High - C. Shores
31.05.40
Détruit Me 109E
Spitfire I Sq 609 Dunkerque
5
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions