JACKSON Leslie Douglas ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
JACKSON Leslie Douglas


 


 

 

 



 



Né le 24 février 1917
Décédé le 17 février 1980

 

 

Lieutenant Colonel / Wing Commander

5 victoires homologuées
1 victoire probable
2 avions ennemis endommagés

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
???
RAAF 1939 1942 Elève Pilote Australie
F/O
1942
Sq 75 RAAF 1942 04/42 Pilote / Flight Cder Nouvelle Guinée. Port Moresby
F/L
1942
Sq 75 RAAF 04/42 01/43 Commandant Nouvelle Guinée. Port Moresby
S/L
04/42
RAAF 01/43 12/43 Staff Australie
W/C
12/43
Wing 78 RAAF 12/43 11/44 Commandant Nouvelle Guinée. Port Moresby
   
HQ 11/44 1945 Commandant Nouvelle Guinée. Port Moresby


Leslie Douglas


Né le 24 février 1917 à Brisbane, Leslie, frère cadet de John Francis, à la fin de ses études, travaille brièvement dans l'entreprise familiale, J. Jackson & Co. Pty Ltd, avant d'ouvrir un garage et une station service. Il s'engage lui aussi comme pilote au sein de la RAAF, le 6 novembre 1939, hPromu officier en février 1940, il sert à Darwin, Singapore et Brisbane dans diverses unités. Le 28 mars 1942, il est affecté au Squadron 75 RAAF. Pendant la défense de Port Moresby il abat 4 appareils Japonais en endommage deux bombardiers. Leslie succedera à son frère en prenant le commandement du Squadron 75 RAAF, dès le 29 avril. Au cours de la Bataille de Milne Bay (Août - Septembre) les Kittyhawk des Squadron 75 et Squadron 76 RAAF joueront un rôle décisif dans l'échec de la force d'invasion Japonaise qui avait envoyé un support aérien inadapté. Jackson annoncera la destruction d'un appareil ennemi et recevra la Distinguished Flying Cross. Le 29 août 1942, après une panne moteur, il doit effectuer un atterrissage forcé et rentrera à sa base 3 jours plus tard.

Après avoir quitté l'unité en janvier 1943, il rejoint l'Etat Major en Australie. Entre décembre 1943 et novembre 1944, il dirige le 78 Wing (Faisant fonction de wing commander à partir de septembre 1944) composé des Squadron 75 RAAF, Squadron 78 RAAF et Squadron 80 RAAF, et opère en Nouvelle Guinée, Nouvelle Bretagne et dans en Guinée Néerlandaise. Il recevra une Bar à sa D.F.C. pour "son attaque réussite et déterminée d'installations ennemies et de navires japonais". Après avoir occupé des fonctions d'instructeur en Nouvelle-Guinée à l'OTU 8, il retourne dans le New South Wales, puis il commande un Etat-Major de défense aérienne à Madang, en Nouvelle-Guinée à partir de juin 1945. Il est démobilisé le 8 février 1946 à Brisbane.

Le 25 janvier 1947 il se marrie à la St Andrew's Presbyterian Church, avec Cynthia Mary Cobb, née Molle (décédée en 1974), une jeune veuve de 27 ans. Il est décédé le 17 février 1980 à Southport.

 

 

John Francis

John Francis Jackson, homme d'affaire et officier de la RAF est né le 23 février 1908 à New Farm, Brisbane. Il est le plus âgé des 4 enfants de William James Jackson ( dédécé en 1935), négociant et de sa femme Edith Annie, née Grayson. Les deux garçons effectuent leurs études à la Brisbane Grammar School. Ils poursuivent au Scots College, Warwick, John partant en Europe avec la Young Australia League. En 1927, il commence à travailler à son compte et en 1933 il devient le propriétaire et le directeur de la Western Queensland Motor Engineering Works, à St George, et représentant local de la New Zealand Loan & Mercantile Agency Co. Ltd. Il apprend à voler, achête un monoplan Klemm Swallow et en 1936 participe à la course entre Brisbane et Adelaide. La même année, il rejoint la Royal Australian Air Force Reserve. Il se marrie à l'église de Christ Church, North Adelaide, le 17 février 1938, avec Elizabeth Helen Thompson.

Dévénu pilote dans la R.A.A.F le 2 octobre 1939, Jackson embarque pour le Moyen Orient en octobre 1940. Il sert alors avec le Squadron 3 RAAF en Libye, Syrie et à Chypres, effectuant 129 sorties et passant 206 heures dans sur Gladiator, Hurricane et Tomahawk. Au cours de ces différentes campagnes, il remporte 6 victoires dont 3 Junkers 87 abattus le 18 février 1941, constituant à la fois ses 1ere, 2eme et troisième victoires. Le 5 avril, il remporte une quatrième victoire qui lui vaut l'attribution de la Distinguished Flying Cross et une Mentioned in Dispatches. Le Flight Lieutenant Jackson retourne en Australie en novembre et rejoint le Squadron 75 RAAF à Townsville, Queensland, en mars 1942.

Le 19 avril, il prend le commandement temporaire de l'unité et conduit l'unité jusqu'à composée de Kittyhawks à Port Moresby qui ne dispose alors pas encore de protection contre les chasseurs Japonais. Le leadership et l'aggressivité de Jackson était une source d'inspiration pour ses hommes. Confronté à une force aérienne supérieure en nombre et en qualité, il n'hésite pas à intercepter les formations ennemies et à mener des actions offensives contre les bases japonaises. Au cours d'une mission de reocnnaissance solo, le 10 avril, il est abattu en mer au large de Lae et parvient à s'échapper à la nage. Deux Guinéens l'aident alors à échapper à la capture par les Japonais et l'aide à traverser la jungle au cours d'un exténuant périple d'une durée de 8 jours à travers la forêt de Bulolo. Il est alors acheminé vers Wau d'où il put rejoindre Port Moresby le 23 avril.

'Old John' parvint à gagner l'affection et la confiance de tous ses camarades de combat. Sa phylosophie, tout comme lui, était robuste, simple non sujette à débat et déterminée. Le 28 avril 1942 il conduit 5 appareils pour intercepter une attaque Japonaise. Il sera tué dans le combat qui s'engage après avoir lui-même abattu l'un des assaillants.






Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 





JACKSON Leslie Douglas (W/C) RAAF no 270520

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette

Bar to Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
mars 1945







Victoires aériennes

Victoires  
5
.
o
  Collaboration
Probables  
1
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
2
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
24.03.42
Détruit Zero
Kittyhawk Ia - A29-7 Sq 75 RAAF Port Moresby
1
Aces High - C. Shores
05.04.42
Détruit Zero
Kittyhawk Ia - A29-9 Sq 75 RAAF Port Moresby
2
Aces High - C. Shores
06.04.42
Endommagé Zero
Kittyhawk Ia - A29-9 Sq 75 RAAF Port Moresby
-
Aces High - C. Shores
06.04.42
Endommagé Zero
Kittyhawk Ia - A29-9 Sq 75 RAAF Port Moresby
-
Aces High - C. Shores
17.04.42
Détruit Zero
Kittyhawk Ia - A29-9 Sq 75 RAAF Port Moresby
3
Aces High - C. Shores
18.04.42
Détruit Zero
Kittyhawk Ia - A29-9 Sq 75 RAAF Port Moresby
4
Aces High - C. Shores
27.08.42
Détruit Zero
Kittyhawk Ia - A29-71 Sq 75 RAAF Milne Bay
5
Aces High - C. Shores
27.08.42
Probable ??? Zero
Kittyhawk Ia - A29-71 Sq 75 RAAF Milne Bay
-
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://adbonline.anu.edu.au/biogs/A140736b.htm