CULLEN Richard Nigel ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
CULLEN Richard Nigel


 


 

 

 




 



Né le 5 juin 1917
Tué au combat le 4 mars 1941 (24 ans)

 

 

Capitaine / Flight Lieutenant

15 victoires homologuées
2 victoires probables
1 avion ennemi endommagé
1 avion ennemi détruit sur l'eau

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
24/08/37
RAF 1938 1940 Elève Pilote Grande Bretagne
F/O
31/12/39
Ferry 1940 08/40 Pilote Moyen Orient
F/L
???
Sq 167 08/40 09/40 Pilote Moyen Orient
   
Sq 80 09/40 03/41 Pilote Grèce


Nigel Cullen, connu sous le speudonyme de "Ape" (Singe), en raison de son physique, est né à Newcastle (New South Wales) le 5 juin 1917 mais il grandit en Angleterre, dans les faubourgs de Londres. En 1934, il rejoint l'Espagne et en 1936, à l'occasion de la guerre civile, il se bat du côté des Républicains au sein des Brigades internationales. Blessé à l'estomac, il est rapatrié en Grande Bretagne et rejoint finalement la RAF au début de la seconde guerre mondiale. Envoyé au Moyen Orient comme pilote de convoyage, il est incorporé au Squadron 167 lorsque celui-ci est formé à particr d'une escadrille de communication en août 1940.

Le mois suivant, il parvient à se faire transférer au Squadron 80, une unité équipée de Gloster Gladiator. Il parvient à remporter sa première victoire en combat aérien le 9 octobre. Il vole alors seul au Sud de Sidi Barrani lorsqu'il rencontre 6 appareils Breda Ba 65 d'attaque au sol de la 159e Squadriglia, 12e Gruppo. Il attaque les appareils italiens et revendique l'uun d'eux comme probablement abattu. Selon les sources italiennes, tous rentreront à leur base.

Le Squadron est ensuite envoyé en Grèce à la fin de l'année où Cullen aura l'occasion de faire augmenter le nombre de ses nombreuses victoires. Le 30 décembre, Larissa est en alerte et à 10 h 40, 3 Gladiator du Squadron 80 décollent. A 11 h 15, d'autres appareils sont signalés. A ce moment là, 10 appareils de l'unité qui sont détachés à Athène se trouvent en vol et cherchent l'ennemi. Le F/O Cullen intercepte au même moment un appareil isolé qu'il identifie comme étant un S 81. Il incendie l'un des moteurs à sa première attaque ert parvient à l'abattre après plusieurs rafales bien ajustées.

Le 28 janvier, le S/L Edward Jones conduit 15 Gladiator pour une patrouille offensive entre Kelcyre et Premet. A 14 h 20, quatre BR 20 et 5 Z 1007 sont repérés et attaqués. 2 CANT et un BR 20 sont revendiqués dont un probable mais en fait un seul bombardier sera perdu par les italiens et un autre reviendra endommagé avec 3 blessés à bord. Le 9 février, le S/L Jones conduit de nouveau 14 Gladiator pour une patrouille offensive. Alors que 2 pilotes doivent quitter la formation pour des problèmes de moteur, 16 CR 42 commandés par le Capitaine Edmondo Travaglini arrivent sur les lieux. De nombreux combats individuels s'engagent. Les Britanniques revendiquent finalement 4 CR 42 dont 1 pour Cullen. En retour les Italiens revendiquent aussi 4 Gladiator abattus et 9 endommagés. Le F/O Hosken doit abandonner son appareil et sauter en parachute alors que le F/L Kettlewell doit poser son Gladiator dont la pression d'huile a chuté.

Le matin du 20 février, 8 Gladiator du Squadron 80 et 9 du Squadron 112 prennent la direction de Paramythia. A 14 h 45, 15 des ces appareils redécollent pour assurer l'escorte deux Wellington du Squadron 37 chargés de ravitaillement. Un Ju 52 Grecque accompagne les Wellington et doit aussi larguer du matériel aux troupes situées près de Kelcyre. Des appareils Italiens sont vus au loin mais renoncent à s'approcher. Malgré le plafond bas et la pluie, les largages ont lieu sans difficulté et les appareils rentrent sains et saufs. Dans la foulée de cette mission, des bombardiers Blenheim du Squadron 84 et du Squadron 211 se lancent à l'attaque de Berat, escortés par les chasseurs du Squadron 80. Interceptés par des Fiat G-50 des 359e et 361e Squadriglia ayant décollé sur alerte de Berat. Dans le combat qui s'engage, Cullen revendique 1 Fiat G 50 abattu et un autre endommagé ainsi qu'un Fiat CR 42.

Le 23 février, Cullen est envoyé pour repérer un Cant Z 506B qui a été contraint à se poser sur l'eau par un Blenheim IF du Squadron 30 (S/L Milward et F/O Davidson) la veille. Au moment où il repère l'appareil, les Italiens s'apprètent à repartir. Il parvient à le détruire avant que celui-ci ne parvienne à décoller.

Avec le remplacement des Gladiator par des Hurricane, Cullen accroit rapidement le nombre de ses victoires.

Le 28 février, des informations permettant de penser qu'une attaque importante doit avoir lieu, tous les appareils alliés disponibles dans le secteur sont envoyés en patrouille entre 15 h 30 et 16 h 30. Deux premiers S 79 sont interceptés, pourchassés et endommagés. Dans le même temps, la section de Pattle intercepte des BR 20 qui volent au Sud de Valona. Un combat important s'engage au cours duquel Cullen revendique 2 S 79 et un BR 20. Dans l'intervalle, des CR 42 et des G 50 se sont joint au combat, Cullen parvenant à abattre deux chasseurs CR 42. Lorsque le combat se termine, les Britanniques revendiquent la destruction de 9 CR 42 et deux probables et 6 G 50 plus 3 probables Cette journée se révèlera être la plus victorieuse de toute la Campagne de Grèce pour la RAF qui revendique 5 BR 20 + 2 endommagés, 3 S 79 + 2 endommagés, 13 CR 42 + 3 probables + 1 endommagé, 6 Fiat G 50 + 3 probables. En réalité, les pertes s'élèveront côté italien à 4 BR 20 1 S79, 2 CR 42 et 2 G50. De leur côté les Italiens revendiquent 6 Gladiator et 2 probables et 1 spitfire alors que dans les faits les Britanniques ne perdent qu'un seul Gladiator du Squadron 112, démontrant une fois de plus la fragilité des revendications. Ces 4 victoires individuelles plus une victoire en collaboration du 28 février lui valent l'attribution immédiate d'une DFC.

Quelques jours plus tard, il renouvelle son exploit en abattant 4 bombardiers Z 1007 le 3 mars alors que son ailier, le P/O A C Acworth en abat un cinquième. Le Lendemain, 4 mars, il effectue une patrouille avec son commandant de Squadron, le S/L Pattle (41 victoires). Ils sont interceptés par des Fiat G 50 Bis. Pattle parvient à en abattre un mais Cullen est touché et Pattle le perd de vue. L'avion s'écrase près d'Himara, le pilote étant tué.




Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 





CULLEN Richard Nigel (F/L) RAF no 39967

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
mars 1941







Victoires aériennes

Victoires  
15
.
o
  Collaboration
Probables  
2
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
1
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
1
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
09.10.40
Probable Ba 65
Gladiator I Sq 80 Sud Sidi Barrani
-
Aces High - C. Shores
30.12.40
Détruit S 81
Gladiator II Sq 80 Péninsule de Kassandra
1
Aces High - C. Shores
28.01.41
Détruit Z 1007
Gladiator II Sq 80 -
2
Aces High - C. Shores
09.02.41
Détruit CR 42
Gladiator II Sq 80 Kelcyre-Premet
3
Aces High - C. Shores
10.02.41
Détruit S 79
Gladiator II Sq 80 Tepelene
4
Aces High - C. Shores
20.02.41
Détruit G 50
Gladiator II Sq 80 Sud Corfu
5
Aces High - C. Shores
20.02.41
Endommagé G 50
Gladiator II Sq 80 Kelcyre
-
Aces High - C. Shores
20.02.41
Détruit CR 42
Gladiator II Sq 80 Kelcyre
6
Aces High - C. Shores
23.02.41
Sur l'eau Z 506B
Gladiator II Sq 80 Kelcyre
-
Aces High - C. Shores
28.02.41
Détruit BR 20
Hurricane I - V7138 Sq 80 Preveza
7
Aces High - C. Shores
28.02.41
Détruit S 79
Hurricane I - V7138 Sq 80 Sud Valona
8
Aces High - C. Shores
28.02.41
Détruit S 79
Hurricane I - V7138 Sq 80 Sud Valona
9
Aces High - C. Shores
28.02.41
Détruit CR 42
Hurricane I - V7138 Sq 80 Sud Valona
10
Aces High - C. Shores
28.02.41
Détruit CR 42
Hurricane I - V7138 Sq 80 Sud Valona
11
Aces High - C. Shores
03.03.41
Détruit Z 1007
Hurricane I - V7138 Sq 80 SO Corfu
12
Aces High - C. Shores
03.03.41
Détruit Z 1007
Hurricane I - V7138 Sq 80 SO Corfu
13
Aces High - C. Shores
03.03.41
Détruit Z 1007
Hurricane I - V7138 Sq 80 SO Corfu
14
Aces High - C. Shores
03.03.41
Détruit Z 1007
Hurricane I - V7138 Sq 80 SO Corfu
15
Aces High - C. Shores
03.03.41
Probable Z 1007
Hurricane I - V7138 Sq 80 SO Corfu
-
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://surfcity.kund.dalnet.se/commonwealth_cullen.htm