COCK John Reynolds ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
COCK John Reynolds


 


 

 

 



 



Né le 3 mars 1918
Décédé le 29 août 1988

 

Commandant / Squadron Leader

10 victoires homologuées
1 victoire en collaboration
1 victoire non confirmée
4 victoires probables
2 avions ennemis endommagés

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
1938
RAF 1938 12/38 Elève Pilote Grande Bretagne
F/O
194?
Sq 87 12/38 12/40 Pilote France. Grande Bretagne
F/L
1942
CFS / SFTS / EFTS 12/40 07/42 Instructeur Grande Bretagne
S/L
1944
Sq 453 07/42 12/42 Flight Cder Grande Bretagne
   
CGS 1943 1943 Instructeur Grande Bretagne
   
93 FS / 81 FG 1943 1943 Instructeur Grande Bretagne
   
Sq 222 1943 1943 Flight Cder Grande Bretagne
   
Sq 24 RAAF 1943 - Commandant Surn Australie
   
Sq 54 1943 1944 Commandant Surn Australie
   
Sq 3 1944 12/44 Commandant Grande Bretagne
   
Test Pilot 1944 12/44 Pilote d'essais Moyen Orient
   
Sq 72 02/46 1948 Commandant Italie


John Reynolds Cock est né le 3 mars 1918 à Grande en Australie du Sud. Il effectue le voyage vers l'Angleterre au début de 1938 pour effectue une période dans la RAF. Après avoir achevé son entrainement de pilote, il est affecté au Squadron 87 en décembre 1938. Lorsque l'Angleterre entre en guerre, il accompagne l'unité en France avec l'Air Component et remporte sa première victoire avant le déclenchement de l'offensive Allemande du 10 mai 1940. Il est alors basé au Touquet et au cours des jours qui vont suivre, il va être régulièrement engagé . Dès le premier jour de la Campagne de France, il remporte une victoire et endommage 2 autres appareils. Lorsqu'il regagne l'Angleterre, le 20 mai, il compte déjà 10 victoires à son actif. Au cours de l'été, il continue à se distinguer au cours de la Bataille d'Angleterre, toujours avec le Squadron 87. Le 11 août, il doit sauter en parachute avec de légères blessures au-dessus de Portland Bill après un combat avec des chasseurs allemands. Pris pour cible alors qu'il se trouve accroché sous son parachute, il n'est pas atteint et s'en sort indemne. Son appareil (Hurricane 7233) sera retrouvé 40 ans plus tard lors de fouilles.

Le 24 octobre, il entre en collision avec le P/O D T Jay et les deux Hurricanes s'écrasent. Jay est tué dans le crash mais Cock parvient à effectuer un atterrissage forcé et s'en sort indemne. Le lendemain, l'annonce de sa DFC apparait dans le London Gazette. Le 1 décembre, il est affecté au 2 CFS à Cranwell puis au 1 CFS à Upavon pour devenir instructeur. Il est ensuite affecté au 9 SFTS du 19 janvier au 12 août 1941 puis au 28 EFTS jusqu'en juillet 1942.

Il est alors transféré au Squadron 453 (RAAF) comme Flight Commander jusqu'en septembre avant d'être affecté au Central Gunnery School. En décembre, il effectue un bref passage au 93rd Fighter Squadron / 81st Fighter Group mais parès 10 jours de présence, il est transféré au Squadron 222 en Ecosse. Là encore son séjour est bref et en novembre il rentre en Australie. Arrivé sur place, il est affecté au Squadron 24 RAAF comme commandant surnuméraire à Sydney puis au Wing 1 à Darwin au sein duquel il intègre le Squadron 54 comme commandant surnuméraire. En 1944, il retourne en Grande Bretagne où en septembre il prend le commandement du Squadron 3 équipé de Tempest. Il quitte l'unité à Noel. Envoyé au Moyen Orient il participe, entre avril et août 1945, aux tests du Tempest II à Khartoum.

En février 1946, il vient en Italie avec le Wing 324 et prend le commandement du Squadron 72 jusqu'en décembre. Il quitte la RAF en 1948 et rentre en Australie où il est décédé le 29 août 1988.






Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 





COCK John Reynolds (S/L) RAF no 40674

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette le 25 octobre 1940







Victoires aériennes

Victoires  
10
.
1
  Collaboration
Probables  
4
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
1
.
o
  Collaboration
Endommagés  
5
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
10.04.40
Détruit He 111
Wekusta 26
Hurricane I - N2383 Sq 87 Le Touquet
1
Aces High - C. Shores
10.05.40
Endommagé Do 17Z
Hurricane I - N2383 Sq 87 France
-
Aces High - C. Shores
10.05.40
Endommagé Me 110
Hurricane I - N2383 Sq 87 Seclin-Lille-Marque
-
Aces High - C. Shores
10.05.40
Détruit Ju 88
Do 17
Hurricane I - N2353 Sq 87 -
2
Aces High - C. Shores
12.05.40
Détruit He 111
Hurricane I - P3881 Sq 87 Pont de la Meuse
3
Aces High - C. Shores
14.05.40
Détruit Me 109E
Hurricane I - P3887 Sq 87 Louvain
4
Aces High - C. Shores
16.05.40
Non confirmé Ju 88
Hurricane I - P3889 Sq 87 Le Cateau-Amand
-
Aces High - C. Shores
18.05.40
Détruit Ju 87
Hurricane I - P3889 Sq 87 Est Bruxelles
5
Aces High - C. Shores
18.05.40
Endommagé Ju 87
Hurricane I - P3889 Sq 87 -
-
Aces High - C. Shores
19.05.40
Détruit (1/4) Hs 126
Hurricane I - P3889 Sq 87 Courtrai - Tournai
6
Aces High - C. Shores
10.07.40
Endommagé Do 215
Hurricane I - P3896 Sq 87 -
-
Aces High - C. Shores
26.07.40
Nuit Détruit He 111
I./KG 4
Hurricane I - P3394 / M Sq 87 1 m Est Portland Bill
7
Aces High - C. Shores
11.08.40
Détruit Ju 88
Hurricane I - V7233 / V Sq 87 5 m Est Portland Bill
8
Aces High - C. Shores
11.08.40
Détruit Me 109E
Hurricane I - V7233 / V Sq 87 Portland
9
Aces High - C. Shores
11.08.40
Probable Ju 88
Hurricane I - V7233 / V Sq 87 Portland
-
Aces High - C. Shores
11.08.40
Probable Me 110
Hurricane I - V7233 / V Sq 87 Portland
-
Aces High - C. Shores
26.09.40
Détruit Ju 88
Hurricane I - V7207 / N Sq 87 Sidmouth
10
Aces High - C. Shores
26.09.40
Endommagé Me 109
Hurricane I - V7207 / N Sq 87 Sidmouth
-
Aces High - C. Shores
30.09.40
Détuuit Ju 88
Hurricane I - V7207 / N Sq 87 -
11
Aces High - C. Shores
30.09.40
Probable Me 109
Hurricane I - V7207 / N Sq 87 -
-
Aces High - C. Shores
10.10.40
Probable Me 109
Hurricane I - V7207 / N Sq 87 Portland Bill
-
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions