CLISBY Leslie Redford ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
CLISBY Leslie Redford


 


 

 

 




 



Né le 26 juin 1914 à Mc Laren Vale
Tué au combat le 15 mai 1940 (26 ans)

 

 

Lieutenant / Flying Officer

16 victoires homologuées
1 victoire en collaboration
1 victoire non confirmée

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
1937
RAAF 1935 1937 Mécanicien Australie
F/O
???
RAF 1937 1939 Pilote Grande Bretagne
   
Sq 1 1939 05/40 Pilote France


Leslie Redford Clisby est né le 29 juin 1914 à McLaren Vale, South Australia. Il est le second des 4 enfants de Albert Edward Clisby, charpentier, et de sa femme Mabel Eliza, née Chapman. IL suit ses études à la Nailsworth Junior Technical School, et Leslie poursuit des cours du soir à la South Australian School of Mines and Industries à Adelaide, obtenant des résultats honorables. En 1935 , il s'engage comme mécanicien dans la Royal Australian Air Force et obtient finalement de pouvoir suivre un entrainement de pilote à Point Cook, Victoria. Sportif, mesurant 175 cm, il est mince et porte des cheveux bruns.

Au cours de son entrainement, il comet une erreur en sautant en parachute de son appareil, pensant que celui-ci est en perdition, le 24 avril 1936. Son avion est totalement détruit et un conseil de discipline attribue cette faute à son inexpérience, lui permettant malgré tout de poursuivre sa formation. Breveté en 1937, il fait partie d'un groupe de 25 pilotes qui sont directement envoyés en Grande Bretagne. Le 26 août, il signe un contrat d'engagement de 5 ans au sein de la Royal Air Force. Clisby est affecté au Squadron 1, basé à Tangmere, Sussex. Là, il apprend à travailler en collaboration au sein de formations plus grandes et peut aussi gouter aux joies de la vie d'un jeune officier de la RAF partageant son temps entre les vols, le sport et une vie sociale riche. Il informe alors sa famille qu'il s'est fillancé avec une jeune femme lorsqu'il se trouvait à Adelaide, mais qu'il n'a pas revu celle-ci depuis son départ pour l'Angleterre.

Le Squadron reçoit alors ses premiers Hawker Hurricane, armés de 8 mitrailleuses de .303-inch (7.70 mm). Son Commandant, le Squadron Leader Patrick Halahan, contredisant les ordres officiels, fait alors régler les mitrailleuses pour que le tir se concentre à une distance de 250 yards (228.6 m), afin d'augmenter leur efficacité. La Grande Bretagne déclare la guerre à l'Allemagne le 3 septembre 1939 et 5 jours plus tard, le Squadron 1 est envoyé au Havre, France. Au cours de la Drôle de Guerre, les pilotes engagent les allemands à plusieurs reprises mais sans grand succès. Bien entraîné et confiant, Clisby écrit des lettre rassurantes à ses parents.

Le 1 avril 1940 il remporte sa première victoire en combat aérien, ne tardant pas à faire croitre de manière spectaculaire son score au cours des premiers jours de mai. Le blitzkrieg allemand commence le 10 mai. Dépassée par le nombre, la RAF et les unités Françaises ne tardent pas à être engagés férocement. Dans de telles circonstances, les réglages opérés sur les Hurricanes du Squadron 1 se révèlent payant permettant aux pilotes de l'unité de remporter un grand nombre de victoires. Clisby vole tous les jours et parvient à abattre 14 appareils, ce chiffre ayant pu atteindre 20 victimes, mais l'insuffisance d'éléments matériels pour attester de ces victoires rend leur confirmation impossible. En une occasion, il parvient à abattre un bombardier et après que celui-ci se soit posé en catastrophe, il se pose à proximité et menaçant l'équipage de son arme de poing, il les fai prisonnier. Dans le journal de marche il sera écrit "Il voulait leurs autographes !'

Pour sauvegarder son identité Australienne, le Flying Officer Clisby écrivit R.A.A.F.sur son uniforme et devint le premier As Australien de la seconde guerre mondiale. Le 15 mai 1940, il est tué au combat avec des Messerschmitt 110 alors qu'il est en chemin vers Reims. Clisby recevra la Distinguished Flying Cross alors qu'il est porté disparu. Il est enterré au cimetière de Choloy près de Nancy.






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CLISBY Leslie Redford (F/O) RAAF no 40043

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en







Victoires aériennes

Victoires  
16
.
1
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
1
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
01.04.40
Détruit Me 110
Hurricane / L1856 Sq 1 Nord Thioville
1
Aces High - C. Shores
02.04.40
Détruit Me 109
Hurricane / L1297 Sq 1 Nord Puttellange
2
Aces High - C. Shores
10.05.40
Détruit Do 17
Hurricane Sq 1 Avaux
3
Aces High - C. Shores
10.05.40
Détruit Do 17
Hurricane Sq 1 Avaux
4
Aces High - C. Shores
11.05.40
Détruit (1/2) Me 110
Hurricane Sq 1 SE Rethel
5
Aces High - C. Shores
11.05.40
Non Conf Me 110
Hurricane Sq 1 SE Rethel
6
Aces High - C. Shores
11.05.40
Détruit Me 110
Hurricane Sq 1 Mezieres
7
Aces High - C. Shores
11.05.40
Détruit Me 110
Hurricane Sq 1 Mezieres
-
Aces High - C. Shores
12.05.40
Détruit Hs 126
Hurricane Sq 1 Maastricht
8
Aces High - C. Shores
12.05.40
Détruit Hs 126
Hurricane Sq 1 Maastricht
9
Aces High - C. Shores
12.05.40
Détruit Hs 126
Hurricane Sq 1 Maastricht
10
Aces High - C. Shores
12.05.40
Détruit Me 109E
Hurricane Sq 1 Maastricht
11
Aces High - C. Shores
12.05.40
Détruit Me 109E
Hurricane Sq 1 Maastricht
12
Aces High - C. Shores
12.05.40
Détruit Me 109E
Hurricane Sq 1 Maastricht
13
Aces High - C. Shores
13.05.40
Détruit Me 110
Hurricane Sq 1 12 m S/SO Vouziers
14
Aces High - C. Shores
13.05.40
Détruit He 111
Hurricane Sq 1 Coulommiers
15
Aces High - C. Shores
15.05.40
Détruit Me 109
Hurricane Sq 1 Reims
16
Aces High - C. Shores
15.05.40
Détruit Me 109
Hurricane Sq 1 Reims
17
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://www.adb.online.anu.edu.au/biogs/A130491b.htm
http://cas.awm.gov.au/photograph/044617