RNZAF - NORTH Harold Leslie ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
NORTH Harold Leslie


 


 

 

 


 



Né le 31 octobre 1919
Disparu au combat le 1 mai 1942 (23 ans)

 

 

Capitaine / Flight Lieutenant

3 victoires homologuées (5 selon citation de la DFC)
3 victoires probables
3 avions ennemis endommagés


 



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
11/39
RAF 09/38 11/39 Elève Grande-Bretagne
F/O
1940
Sq 43 11/39 12/40 Pilote Grande-Bretagne
F/L
06/41
Sq 96 12/40 03/41 Pilote Grande-Bretagne
   
ADU 3 03/41 06/41 Convoyage Grande-Bretagne
   
Sq 457 06/41 08/42 Chef Escadrille Grande-Bretagne


Harold North est né le 31 octobre 1919 à Dunedin . Il effectue ses études au Otago Boys' High School et au Wellington College avant de devenir vendeur. En septembre 1938, il part pour l'Angleterre et s'engage dans la RAF . Après avoir terminé sa formation de pilote, il est affecté au Squadron 43 en novembre 1939.

Les rencontres avec l'ennemi restent rares jusqu'en juillet 1940, mais à la mi-août, l'unité revient à Tangmère, base sur laquelle il était stationné avant guerre et prend alors une part active à la Bataille d'Angleterre. Le 18 août, 12 Hurricane interceptent 28 Ju 87' qui attaquent une station radar à Poling. Au début de leur piqué, les Ju 87 sont généralement dans leur position la plus vulnérable les les Hurricanes se lancent à leur poursuite, détruisant ou endommageant 7 d'entre eux. North en abat un et abat probablement un deuxième appareil.

Le 26 août, il dirige une section lorsque le Squadron est requis pour intercepter un groupe d'une cinquantaine de He 111 qui se dirigent vers Portsmouth, et qui sont escortés par une centaine de chasseurs. North effectue une attaque de face sur une formation de 6 bombardiers mais se fait toucher par le tir défensif alors qu'il s'éloigne. Toutefois, les bombardiers larguent leurs bombes. Il se replace alors pour attaquer et après deux rafales voit le bombardier qu'il a pris pour cible émettre de la fumée avant que l'équipage n'abandonne l'appareil qui très vite tombe. A ce moment, l'appareil de North est touché par un éclat d'obus, le blessant au pied. Son pare brise avant est aussi endommagé, gênant sa vision vers l'avant et projetant des éclats de Plexiglas sur le visage. Récupérant du choc de l'impact, il s'essuie le visage et fait le tour des dégâts subits pas son appareil. Regardant dehors, il aperçoit alors 3 bombardiers qui passent à proximité. Il se place alors en position de tir et utilise ce qui lui reste de munitions sur l'un des trois bombardiers. North voit alors le He 111 plonger vers le sol avec un moteur endommagé. La confirmation de sa destruction arrivera plus tard. Son Hurricane est à nouveau touché, obligeant North à l'abandonner en vol. Après avoir atterrit, il est hospitalisé à Chichester.

 

 

North rejoint le Squadron 43 à la mi-septembre alors que l'unité se trouve dans le nord pour s'y reposer. Il quitte le Squadron à la mi-décembre pour intégrer le Squadron 96 qui vient juste d'être formé et dont la première mission consiste à assurer la défense nocturne de Liverpool.

En mars 1941, il est affecté à l'Aircraft Delivery Unit n° 3. Il reprend les opérations au mois fin juin en intégrant le Squadron 457, essentiellement formé de pilotes Australiens et au sein duquel il devient flight commander. Le Squadron ne devient effectivement opérationnel qu'en juillet. Stationné sur l'Île de Man, le Squadron est affecté à la défense des convois qui croisent dans la Manche. En mars 1942, le Squadron commence à participer aux missions offensives menées sur la France. Au cours d'une mission de ce type menée sur Le Havre le 26 mars, North abat un Fw 190 et deux jours plus tard endommage un autre appareil du même type.

Douze Spitfire du Squadron 457 décollent aux premières heures du 1 mai 1942, pour assurer la couverture haute de bombardiers qui doivent attaquer des usines à La Marquise. North est vu pour la dernière fois plongeant derrière un chasseur ennemi alors qu'il se trouve à une altitude de 17,000 feet à une quinzaine de kilomètres à l'intérieure des terres sur la France.

Il ne reviendra jamais à sa base et sera porté disparu, présumé mort au combat. La DFC venait de lui être décernée en juin 1942. Il avait 23 ans




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NORTH Harold Leslie, F/L (RAF 41608)

Distinguished Flying Cross

Annonce parue dans le London Gazette le 15 juin 1942

 


 



Victoires aériennes

Victoires  
3
.
o
  Collaboration
Probables  
3
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
3
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
18.08.40 Détruit Ju 87
Hurricane I - P3786 Sq 43 Thorney Island
1
Aces High - C. Shores
18.08.40 Probable Ju 87
Hurricane I - P3786 Sq 43 Thorney Island
-
Aces High - C. Shores
26.08.40 Probable He 111
Hurricane I - V7259 Sq 43 Portsmouth
-
Aces High - C. Shores
26.08.40 Détruit He 111
Hurricane I - V7259 Sq 43 Portsmouth
1
Aces High - C. Shores
26.03.42 Détruit Fw 190
Spitfire Vb Sq 457 Le Havre
2
Aces High - C. Shores
28.03.42 Endommagé Fw 190
Spitfire Vb - BL633 Sq 457 Cap Gris Nez
-
Aces High - C. Shores
04.04.43 Endommagé Fw 190
Spitfire Vb - BM188 Sq 457 St Omer
-
Aces High - C. Shores
16.04.43 Probable Fw 190
Spitfire Vb - BM188 Sq 457 Dunkerque
-
Aces High - C. Shores
27.04.43 Endommagé Fw 190
Spitfire Vb - BM143 Sq 457 Lille
-
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://www.nzfpm.co.nz/aces/north.htm