RNZAF - HYDE Reginald Jack ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
HYDE Reginald Jack


 


 

 

 



 



Né le 21 décembre 1912 à Christchurch
Décédé le 23 mars 1985

Commandant / Squadron Leader

5 victoires homologuées
1 victoire probable
1 avion ennemi endommagé


 



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
08/39
RAF 07/38 08/39 Elève Grande-Bretagne
W/O
10/41
FAA 08/39 10/39 Pilote Grande-Bretagne
P/O
01/42
Sq 66 10/39 07/40 Pilote Grande-Bretagne
F/O
194?
Sq 261 08/40 04/41 Pilote Malte
F/L
194?
OTU 04/41 01/42 Pilote Grande-Bretagne
S/L
194?
Sq 197 01/42 10/43 Pilote Grande-Bretagne
   
OTU 10/43 05/45 Instructeur Grande-Bretagne


Reginald Hyde est né le 21 décembre 1912 à Christchurch et après avoir effectué ses études à la Boys' High School, il devient électricien. En 1936, Hyde vient en Angleterre pour y travailler dans une entreprise de produits électriques manufacturés. Pendant ses week-end, il prend des cours de pilotage au Cambridge Aero Club et en juillet 1938, il s'engage dans la RAF comme volontaire , poursuivant alors sa formation de pilote à Redhill.

Hyde obtient ses ailes en août 1939 et se trouve mobilisé lorsque la guerre est déclarée. Il est tout d'abord affecté dans le Fleet Air Arm en Ecosse ou il vole dur Gladiator et sur Swordfishe apprenant l'art de l'appontage à bord du HMS 'Furious.' En octobre 1939, il rejoint le Squadron 66 et vole sur Spitfire. Là, il effectue des patrouilles maritimes et lors de l'opération d'évacuation des troupes à Dunkerque, il assure des missions de couverture aérienne des plages.

Hyde quitte le Squadron le 18 juillet 1940 et se trouve envoyé à Abbotsinch en Ecosse pour une tâche inconnue. Là, il fait la connaissance d'autres pilotes, eux-aussi titulaire d'une expérience d'appontage et le 24 juillet il embarque sur l'HMS 'Argus' et prend la direction de Gibraltar avant de traverser la Méditerranée.

Le 2 août, les Hurricane décollent en direction de Malte. Au départ, les pilotes des Hurricanes devaient uniquement assurer le convoyage et rentrer à Gibraltar en Sunderland mais une fois sur place, ils se trouve enrolés en amalgamés avec les pilotes déjà présents pour former le Squadron 261. La situation des quelques pilotes alors présent était sans grand espoir, en particulier à partir du premier raid Allemand et Italien, le 11 septembre 1940, raid au cours duquel l'ile devait être attaquée par des Ju 87 escortés par des chasseurs Allemands et Italiens.

Hyde participa à la défense de Malte de jour comme de nuit, effectuant de nombreuses missions sur les Gladiator "Faith", "Hope" et "Charity", qui devaient jouer un rôle non négligeable au cours de ces premiers combats pour la défense de Malte. La vie était alors si âgitée que peu d'attention était apportée à grader la trace des combats et des victoires remportées, mais une analyse à postériori des combats menés dans ce secteur permirent de démontrer que Hyde avait abattu 5 appareils ennemis et probablement ou endommagé 7 autres machines.

En avril 1941, le Squadron 261 est dissout et Hyde retourne en Grande-Bretagne où il est affecté comme instructeur. Il est promu Warrant Officer en octobre et recommandé pour l'attribution de la DFM mais ne reçoit qu'une citation (Mention in Dispatches) en 1942.

Promu officier en janvier 1942, Hyde poursuit en qualité d'instructeur jusqu'en décembre lorsqu'il est affecté au nouvellement créé Squadron 197. Volant sur Typhoon, l'unité devient opérationnelle en février 1942 et commence les missions sur la France à partir d'avril. Hyde quitte l'unité en octobre 1943 et passe 3 mois dans les Wales, vlant sur Gladiators dans le cadre de la production d'un film intitulé 'Signed with their Honour', qui raconte l'histoire de la RAF en grèce en 1941.

En février 1944, il devient instructeur dans une école de tir et termine la guerre en formant les futurs pilotes à l'usage des roquettes. Pour ses activités d'instructeur, il recevra l'Air Force Cross en janvier 1945.

Hyde retourne en Nouvelle Zélande en septembre 1945 et reprend ses activités d'électricien à Christchurch.

Il décède le 23 mars 1985.




Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 








HYDE Reginald Jack, S/L (RAF ...)

Air Flying Cross

Annonce parue dans le London Gazette



 



Victoires aériennes

Victoires  
5
.
o
  Collaboration
Probables  
1
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
1
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
08.09.40 Détruit CR 42
Hurricane I Sq 261 Grand Harbour
1
Aces High - C. Shores
08.09.40 Détruit CR 42
Hurricane I Sq 261 Malte
2
Aces High - C. Shores
04.10.40 Détruit Mc 200
Hurricane I Sq 261 Malte
3
Aces High - C. Shores
19.01.41 Détruit Ju 88
Hurricane I Sq 261 Malte
4
Aces High - C. Shores
22.04.41 Détruit Me 109E
Hurricane I Sq 261 Malte
5
Aces High - C. Shores
22.04.41 Endommagé Me 109E
Hurricane I Sq 261 Malte
-
Aces High - C. Shores
16.04.43 Probable Me 109
Typhoon - DN264 "G" Sq 197 France
-
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://www.nzfpm.co.nz/aces/hyde.htm