RNZAF - HODGSON William Henry ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
HODGSON William Henry


 


 

 

 



 



Né le 30 septembre 1920
Décédé le 13 mars 1941 (21 ans)

Sous-Lieutenant / Pilot Officer

5 victoires homologuées
2 victoires en collaboration
3 victoires probables
2 avions ennemis endommagés


 



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
05/40
RNZAF 10/38 05/40 Elève Nouvelle-Zélande
   
Sq 85 05/40 03/41 Pilote Grande-Bretagne


William Hodgson est né à Frankton Junction le 30 Septembre 1920. Sa famille fait mouvement plus tard vers Dunedin. Après avoir quitté l'école, il devient technicien radio et devient pilote de réserve civil en octobre 1938. Hodgson s'engage dans la RNZAF pour suivre une formation d'officier avant d'être envoyé en Angleterre pour y intégrer la RAF.

Après avoir effectué sa conversion sur Hurricane dans une Operational Training Unit, Hodgson rejoint le Squadron 85 à la fin mai 1940. Commandé par le Squadron Leader Townsend, l'unité est reconstituée et réorganisée après la perte d'un grand nombre de pilotes au cours de la Bataille de France.

Ce n'est pas avant le 18 août que le Squadron est engagé dans la Bataille d'Angleterre. lorsque 3 Hurricane de l'unité sont envoyés intercepter une formation importante de bombardiers ennemis avec leurs chasseurs d'escorte. Au cours de l'engagement, Hodgson abat un Me 109, abat probablement un Do 17, et endommage un Bf 110.

Le 26, il participe à la destruction de deux Do 17. Deux jours plus tard, il pourchasse un Me 109 depuis une altitude de 17000 pieds jusq'au ras des flots à travers la Manche. Les rafales endommages fortement l'appareil ennemi qui ne vole plus que grâce à un bout d'aile intacte mais il vient à manquer de munitions et il doit abandonner la poursuite. La confirmation de la victoire arrivera le lendemain.

Le 30 août 1940, le Squadron intercepte un groupe de bombardiers et de chasseurs qui approchent de la côte. Effectuant une attaque de face, Hodgson endommage un He III et détruit 2 Bf 110 avec un autre probablement abattu. Le jour suivant, alors qu'il intercepte des Do 17 escortés par des Me 109, Hodgson endommage un bombardier et détruit un chasseur. Immédiatement après cette rencontre, son Hurricane est touché par un obus qui sectionne ses conduites d'huile et de glycol, provoquant le feu dans le moteur. Alors qu'il se prépare à sauter, Hodgson réalise qu'il se trouve au-dessus d'une zone fortement habitée. Il décide donc de rester dans son avion et de tenter un atterrissage forcé dans un champ parsemé d'obstacles anti-invasion.

Le 3 septembre, à bout de souffle et décimé, le Squadron est envoyé dans le Nord pour une période de repos. Hodgson reçoit la DFC. En octobre 1940, avec l'accroissement des attaques nocturnes contre l'Angleterre, l'unité est affecté à la chasse de nuit. Ne pouvant compter que sur le contact visuel, les pilotes de Hurricane n'ont que peu de chance de remporter des victoires dans ces conditions et en février 1941, les premiers Havoc arrivent pour remplacer les Hurricanes.

Hodgson, qui avait probablement détruit un Me 109 dans la journée du 5 December 1940 est à cette époque non opérationnelle pour raison médicale. Le 13 mars 1941, il embarque comme passager à bord d'un Havoc pour un vol de routine afin de prendre en main ce nouvel appareil. Le pilote, le Flight Lieutenant Geoffrey Allard, est un as du Fighter Command's leading titulaire de plus de 20 victoires remportées au cours de la Bataille de France et de la Bataille d'Angleterre. Le Havoc décolle et alors que tout semble normal l'avion perd soudainement de la vitesse, s'incline sur la gauche et part en vrille avant de s'écraser. Allard, Hodgson et l'autre passager sont tués. Il semblerait que l'une des bais du train d'atterrissage se soit ouverte en vol, endommageant les gouvernes et rendant l'avion incontrolable.




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HODGSON William Henry, P/O (RAF 36269)

Distinguished Flying Cross

Annonce parue dans le London Gazette en septembre 1943

 





Victoires aériennes

Victoires  
5
.
2
  Collaboration
Probables  
3
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
2
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
18.08.40 Endommagé Me 110
Hurricane I Sq 85 Est Foulness
-
Aces High - C. Shores
18.08.40 Détruit Do 17
Hurricane I Sq 85 Est Foulness
1
Aces High - C. Shores
18.08.40 Probable Me 109E
Hurricane I Sq 85 Est Foulness
-
Aces High - C. Shores
26.08.40 Détruit Do 17
Hurricane I Sq 85 Maidstone
2
Aces High - C. Shores
26.08.40 Détruit Do 17
Hurricane I Sq 85 Maidstone
3
Aces High - C. Shores
28.08.40 Détruit Me 109E
Hurricane I Sq 85 Dungeness
4
Aces High - C. Shores
30.08.40 Détruit Me 110
Hurricane I Sq 85 Sud Ramsgate
5
Aces High - C. Shores
30.08.40 Détruit Me 110
Hurricane I Sq 85 Sud Ramsgate
6
Aces High - C. Shores
30.08.40 Probable Me 110
Hurricane I Sq 85 Sud Ramsgate
-
Aces High - C. Shores
30.08.40 Endommagé He 111
Hurricane I Sq 85 Sud Ramsgate
-
Aces High - C. Shores
31.08.40 Détruit Me 109E
Hurricane I Sq 85 Estuaire Tamises
7
Aces High - C. Shores
31.08.40 Endommagé Do 17
Hurricane I Sq 85 Estuaire Tamises
-
Aces High - C. Shores
05.12.40 Probable Me 109E
Hurricane I Sq 85 Est Dungeness
-
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://www.nzfpm.co.nz/aces/hodgson.htm