RNZAF - HERRICK Michael James ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours HERRICK Michael James
HERRICK Michael James


 


 

 

 



 



Né le 5 mai 1921
Décédé le 16 juin 1944 (23 ans)

Capitaine / Flight Lieutenant

6 victoires homologuées
2 victoires en collaboration
2 avions ennemis endommagés


 



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
03/40
RAF 04/39 03/40 Elève Grande-Bretagne
F/O
1941 !
Sq 25 03/40 12/41 Pilote Grande-Bretagne
F/L
1942 !
RNZAF 12/41 06/42 Instructeur Nouvelle-Zélande
S/L
03/43
Sq 15 NZ 06/42 10/42 Chef Escadrille Nouvelle-Zélande
   
Sq 15 NZ 10/42 12/43 Chef Esc. Cdt Tonga
   
Sq 305 12/43 16/06/44 Chef Esc Grande-Bretagne


Michael Herrick est né à Hastings le 5 mai 1921. Il effectue ses études au Wanganui Collegiate School. Alors qu'il est encore étudiant, il obtient son brevet de pilote civil avec le Hawkes Bay Aero Club. Fin 1938, il obtient son intégration comme cadet dans la RAF à Cranwell et quitte la Nouvelle-Zélande en mars 1939 pour démarrer une formation qui doit normalement durer 2 ans. Avec le début de la guerre, la durée de la formation est réduite pour faire face aux besoins en renfort et Herrick obtient son brevet de pilote militaire dès le 7 mars 1940. Dix jours plus tard, il est affecté au Squadron 25, sept semaines avant ses 19 ans.

Entre autres missions, le Squadron qui est équipé de Blenheim, effectue des patrouilles de nuit. C'est au cours de l'une de ces patrouilles, le 4 septembre 1940 que Herrick intercepte et détruit 2 He III, les deux premières victoires remportées par l'unité depuis le début de la guerre. Neuf jours plus tard, il abat un autre He 111, ce qui lui vaut l'attribution de la DFC compte tenue du caractère encore nouveau de ce type d'interceptions à ce stade du conflit.

En octobre 1940, les premiers Beaufighter font lur apparition et les équipages commencent à s'entraîner avec leurs nouvelles machines équipées de radars embarqués. Le 9 mai 1941, Herrick endommage un Ju 88 et le 22 il remporte une nouvelle victoire sur un Ju 88.

 

 

Herrick est alors affecté en Nouvelle-Zélande et rattaché à la RNZAF à partir du 23 décembre 1941. Après deux mois passés à faire de l'instruction à Woodbourne, il rejoint Ohakea où il effectue la même tâche jusqu'en juin 1942. Là, il est affecté au Squadron 15 RNZAF nouvellement formé à Whenuapai comme flight commander.

L'unité n'a pas encore reçu sa dotation en appareils, les Kittyhawks qui lui étaient destinés ayant été envoyé au Moyen Orient. En réponse à une demande Américaine, le personnel est envoyé à Tonga en octobre 1942. Les P-40 du 68 Pursuit Squadron sont alors confiés au pilotes Néo-Zélandais qui peuvent alors débuter l'entraînement. Lorsque le commandant d'unité se tue accidentellement en mars 1943, Herrick prend le commandement et conduit le Squadron au combat jusqu'à la mi-décembre 1943.

Herrick et l'un de ses flight commanders abattent un hydravion Zéro le 6 mai 1943, le premier avion Japonais abattu par des pilotes Néo-Zélandais dans le Pacifique. Il abat un autre Zero le 7 juin et partage la destruction d'un Val le 1 octobre avant d'abattre un nouveau Zeke le 27 octobre. Pour son action dans la Pacifique, Herrick reçoit une Bar à sa DFC en février 1944.

Herrick retourne en Grande Bretagne, via les USA et prend le commandement d'une escadrille du Squadron 305. L'unité est un Squadron de chasseurs bombardiers dont les membres sont tous Polonais et qui vole sur Mosquito au cours d'opérations nocturnes, en particulier contre les sites de lancement de V1.

En mai, le Squadron 305 débute les opérations diurnes de chasse libre au-dessus du territoire ennemi. Au matin du 16 juin, Herrick décolle pour une sortie matinale avec le Flying Officer Turski comme navigateur. C'est la première opération pour Herrick et il prend la direction du Danemark en compagnie d'un autre Mosquito aux commandes duquel se trouve le Wing Commander Bob Braham. Arrivé à hauteur des côtes du Jutland, Herrick prend la direction de l'aérodrome de Aalborg alors que Braham se dirige vers Copenhagen.

Le Mosquito de Herrickest alors intercepté et abattu par un Fw 190 du JG 1piloté par le Leutnant Spreckels. Herrick et Turski parviennent à quitter l'appareil mais celui-ci se trouve trop bas et ne laisse pas le temps aux parachutes des deux membres d'équipage de se déployer. Le corps de Turski' sera retrouvé dans un bois non loin de lépave du Mosquito. Quant à Herrick, tombé en mer, son corps ne sera rejeté sur la côte que le 4 juillet.

Le 25 juin, le W/C Braham sera aussi abattu par Speckels mais s'en sortira vivant. Lorsque les deux hommes se rencontrerons après guerre, le pilote Allemand dira de Herrick qu'il était un pilote brave et courageux.

Herrick recevra la DFC US pour son comportement au combat dans le Pacifique. Elle sera remise à ses parents au cours d'une cérémonie à Wellington en juillet 1944. Deux autres fils de la famille seront tués au combat ; Brian Herrick avait été tué le 24 novembre 1940 aux commandes d'un Blenheim du Coastal Command. Quant à Dennis Herrick, il avait été tué le 30 juin 1941 après avoir abattu en mer 4 jours plus tôt à bord d'un Blenheim lors d'une attaque anti-navire au large de Brest.




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HERRICK Michael James, S/L (RAF 33566)

Distinguished Flying Cross

Annonce parue dans le London Gazette fin septembre 1940

Bar to Distinguished Flying Cross

Annonce parue dans le London Gazette en février 1944

Distinguished Flying Cross US

Attribuée en 1944





Victoires aériennes

Victoires  
6
.
2
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
2
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
04/05.09.40 00.45 Détruit He 111
Blenheim If "J" Sq 25 Braintree
1
Aces High - C. Shores
04/05.09.40 01.10 Détruit Do 17
Blenheim If "J" Sq 25 Rendelsham
2
Aces High - C. Shores
13/14.09.40 Détruit He 111
Blenheim If "A" Sq 25 Newmans End
3
Aces High - C. Shores
08/09.05.41 Endommagé Ju 88
Beaufighter - R2209 Sq 25 Sud Hull
-
Aces High - C. Shores
22.06.41 Détruit Ju 88
Beaufighter - R2277 Sq 25 Ouest Market Deeping
4
Aces High - C. Shores
06.05.43 Détruit Rufe
Kittyhawk Sq 15 NZ Iles Russell
5
Aces High - C. Shores
07.06.43 Détruit Zero
Kittyhawk Sq 15 NZ Est Gatukai Russell
6
Aces High - C. Shores
01.10.43 Détruit (1/2) Val
Kittyhawk Sq 15 NZ DokoRait-Bara Ionia
7
Aces High - C. Shores
01.10.43 Endommagé Val
Kittyhawk Sq 15 NZ DokoRait-Bara Ionia
-
Aces High - C. Shores
27.10.43 Détruit (1/2) Zeke
Kittyhawk Sq 15 NZ Iles Treasury
8
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://www.nzfpm.co.nz/aces/herrick.htm