RNZAF - HALL Peter Francis Locker ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
HALL Peter Francis Locker


 


 

 

 


 



Né le 6 mai 1922 à Opotiki
Décédé ???

Capitaine / Flight Lieutenant

8 victoires homologuées
1 victoire probable


 



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
1942
RNZAF 07/41 1942 Elève Nouvelle-Zélande
F/O
1943
RAF - PRU 1942 07/43 Pilote Grande-Bretagne
F/L
1944
Sq 488 07/43 01/45 Pilote Grande-Bretagne


Né à Opotiki le 6 mai 1922 Peter Hall, était étudiant avant de s'engager dans la RNZAF en juillet 1941. Après avoir suivi l'entraînement habituel des futurs pilotes, il est envoyé en Angleterre et affecté dans une unité de reconnaissance photo équipée de Spitfire.

En juillet 1943, il est affecté au Squadron 488, alors stationné en Ecosse et effectue des patrouilles de défense sur Beaufighters. Hall fait alors équipe avec le Pilot Officer R D Marriott, un navigateur Britannique de la RAF.

Le Squadron est équipé en Mosquito en août 1943 et envoyé à Bradwell Bay dans le Sud. Dans la nuit du 25 au 26 novembre 1943 Hall et Marriott sont en patrouille sur le Sud Est de l'Angleterre lorsqu'ils interceptent le signal d'un intruder. Après une longue poursuite après le Me 410, Hall ouvre le feu et touche sa cible au niveau du fuselage. Secoué par une explosion, l'appareil ennemi plonge alors dans les nuages. La poursuite à entrainé les eux appareils à traverser la Manche et Hall se trouve maintenant non loin de Calais. La confirmation du crash du Me 410 arrivera plus tard.

Le 24 février 1944, tard dans la soirée, Hall et Marriott décollent sur alerte et sont envoyé dans un autre secteur que le leur après que des appareils ennemis aient été pris en chasse par les projecteurs. Hall cherche alors la cible à travers le faisceau des projecteurs et finit par trouver le Do 217. L'ennemi plonge alors vers la côte et Hall se lance à sa poursuite sans touttefois parvenir à des résultats concluants. Mettant fin à la poursuite, il intercepte alors un autre appareil. Hall se rapproche et tire à courte distance sur un des moteurs qui prend feu. L'avion part alors en piqué en perdant des pièces et s'écrase peu après. Il sera identifié comme étant un He 177A-3 du 2/KG 100. Trois membres d'équipage sont tuès et trois saute et sont capturés.

A cette époque, le Squadron 488 est intégré à l'Allied Expeditionary Air Force, avec la mission d'assurer la couverture nocturne de la zone débarquement et de la tête de pont Alliée.

Le 14 juin 1944, 8 jours apès le débarquement, Hall et Marriott abattent un Ju 88 près de St Lo. Au cours de la nuit du 15/16 juin, ils abattent un autre Ju 88 au-dessus des plages de débarquement. Leur Mosquito est endommagé par les débris mais ils parviennent à rentrer en Angleterre sur un seul moteur.

Hall et son navigateur reçoivent tous les deux la DFC en juillet 1944. Au cours de la nuit du 28/29 juillet, les deux hommes abattent 2 Ju 88au-dessus de Lessay en France et dans la nuit du 1/2 août ils abattent un autre Ju 88 devant St Lo, et en endommage un autre. La dernière victoire de l'équipage Hall / Marriott est remportée dans la nuit du 5/6 août lorsqu'ils abattent un Do 217 qui explose en l'air après que l'un des moteurs ait été mis en feu par Hall.

Hall recevra une Bar à sa DFC en août 1944 et le Squadron s'installe à Amiens-Glisy en novembre 1944. Lorsque son tout d'opérations se termine en janvier 1945, Hall rentre en Nouvelle-Zélande avec son épouse Britannique.

Après guerre, il poursuivra une carrière d'ingérieur chez De Havilland et Hawker Siddeley comme aérodynamicien.




Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 







HALL Peter Francis Locker, F/L (RNZAF 413841)

Distinguished Flying Cross

Annonce parue dans le London Gazette en juillet 1944

Bar to Distinguished Flying Cross

Annonce parue dans le London Gazette en août 1944

 





Victoires aériennes

Victoires  
8
.
o
  Collaboration
Probables  
1
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
25/26.11.43 Détruit Me 410
Mosquito XII - HK228 Sq 488 Manche - Calais
1
Aces High - C. Shores
24/25.02.44 Probable Do 217
Mosquito XII - HK228 Sq 488 Nord Plumpton
-
Aces High - C. Shores
24/25.02.44 Détruit Ju 188
Mosquito XII - HK228 Sq 488 Est Wadhurst
2
Aces High - C. Shores
14/15.06.44 Détruit Ju 88
Mosquito XII - MM513 Sq 488 SO St Lo
3
Aces High - C. Shores
17/18.06.44 Détruit Ju 88
Mosquito XII - MM558 Sq 488 S Radox Mather
4
Aces High - C. Shores
28/29.07.44 Détruit Ju 88
Mosquito XII - MM513 Sq 488 NO Vire
5
Aces High - C. Shores
28/29.07.44 Détruit Ju 88
Mosquito XII - MM513 Sq 488 NO Vire
6
Aces High - C. Shores
01/02.08.44 Détruit Ju 88
Mosquito XII - MM498 Sq 488 Est St Lo
7
Aces High - C. Shores
05/06.08.44 Détruit Do 217K-2
Mosquito XII - MM513 Sq 488 Beacon
8
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://www.nzfpm.co.nz/aces/hall.htm