RNZAF - GRANT Reginald Joseph Cowan ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours GRANT Reginald Joseph Cowan
GRANT Reginald Joseph Cowan


 

 


 



Né le 3 juin 1914
Décédé le 28 février 1944 (30 ans)

 

 

Lieutenant Colonel / Wing Commander


7 victoires homologuées
1 victoire en collaboration
1 victoire probable


 



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
03/41
RNZAF 11/39 03/41 Elève Grande-Bretagne
P/O
08/41
Sq 145 03/41 08/41 Pilote Grande-Bretagne
F/O
1941
Sq 485 08/41 03/43 Pilote. Chef Esc Grande-Bretagne
F/L
03/42
Canada 03/43 11/43 Staff Canada
S/L
11/43
Sq 65 11/43 01/44 Commandant Grande-Bretagne
W/C
01/44
Wing 122 01/44 28/02/44 Commandant Grande-Bretagne


Reg Grant est né à Woodville le 3 juin 1914. Il effectue sa scolarité à Auckland au Grammar School. Après avoir travaillé dans l'industrie métallurgique, il s'engage dans la RNZAF en novembre 1939. Après avoir terminé sa formation de pilote, il est affecté en Angleterre comme sergent au Squadron 145 à Tangmère en mars 1941. En juin et juillet, alors qu'il vole sur Spitfire depuis Manston, il remporte 4 victoires aériennes contre des Me 109.

Après avoir reçu la DFM et obtenu une promotion au rang d'officier, en août 1941, le Pilot Officer Grant est affecté au Squadron 485, une unité totalement composée de pilotes Néo-Zélandais.

Le 12 février 1942, le Squadron est chargé d'assurer la couverture d'un groupe de bombardiers torpilleurs chargés d'attaquer les navires de guerre Allemands 'Scharnhorst' et 'Gneisenau'. Bien que le mauvais temps empèche les Spitfire de rejoindre les bombardiers, ils parviennent à engager les chasseurs ennemis, Grant abattant pour sa part un Me 109.

En mars 1942, Grant est promu flight commander et le 28, au cours d'un sweep sur le Cap Gris Nez et Dunkerque, et abat un Fw 190. Il prend le commandement du Squadron 485 en mai 1942, effectuant de nombreuses sorties et recevant la DFC en septembre 1942. Le 28 novembre, Grant conduit 5 Spitfire pour attaquer des bateaux et des barges qui viguent sur les canaux Hollandais. Alors qu'ils approchent, ils rencontrent un He 115 qu'ils abattent en mer.

En novembre 1942, le frère de Grant, Ian, est affecté au Squadron 485. Le 13 février 1943, le Squadron décolle pour effectuer un Sweep sur le Nord de la France. Peu après avoir traversé les côtes françaises, les Spitfires sont engagés par des Fw 190. D'un coup, se sont 20 chasseurs Allemands supplémentaires qui attaquent depuis le soleil. Trois Spitfire sont immédiatement abattus parmis lesquels celui de Ian Grant. Bien qu'il ait senti la menace, Reg Grant ne peut intervenir à temps pour sauver son frère. Il engage alors immédiatement le combat avec les Fw 190 et parvient à en abattre un. Il termine son tour d'opérations en mars 1943 après avoir accompli 150 missions de guerre et abattu 8 appareils ennemis, il reçoit une Bar à sa DFC en juin.

Après plusieurs mois passés au Canada, Grant retourne en Angleterre en novembre 1943 et prend le commandement du Squadron 65. Au début de l'année 1944, il est promu Wing Commander et affecté au Wing 122, équipé de Mustang.

Le 28 février 1944, Grant décolle pour une sortie sur la Manche. Alors qu'il traverse un nuage, son moteur se coupe peu après avoir décollé. Il ordonne alors à ses hommes de porsuivre pendant que lui tente de rebrousser chemin. Lorsqu'il sort des nuages, il se trouve à 1000 pieds et saute en parachute. Malheureusement, il est trop bas et son parachute ne s'ouvre pas à temps, entrainant la mort de Reg Grant.




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GRANT Reginald Joseph Cowan , W/C (RNZAF 391352)

Distinguished Flying Medal

Annonce parue dans le London Gazette en août 1941

Distinguished Flying Cross

Annonce parue dans le London Gazette en septembre 1942

Bar ro Distinguished Flying Cross

Annonce parue dans le London Gazette en juin 1943.





Victoires aériennes

Victoires  
7
.
1
  Collaboration
Probables  
1
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
21.06.41 Détruit Me 109E
Spitfire II - 8313 Sq 145 Manche
1
Aces High - C. Shores
25.06.41 Détruit Me 109F
Spitfire II - 8313 Sq 145 Le Touquet
2
Aces High - C. Shores
23.07.41 Détruit Me 109E
Spitfire II - 8782 Sq 145 Knocke
3
Aces High - C. Shores
12.02.42 Détruit Me 109F
Spitfire Vb - W3528 Sq 485 Ouest Ostende
4
Aces High - C. Shores
28.03.42 Probable Fw 190
Spitfire Vb - W3528 Sq 485 Sud Calais
-
Aces High - C. Shores
28.03.42 Détruit Fw 190
Spitfire Vb - W3528 Sq 485 Sud Calais
5
Aces High - C. Shores
28.11.42 Détruit He 115
Spitfire Vb - BM147 Sq 485 Ouest Zierikzee
6
Aces High - C. Shores
13.02.43 Détruit Fw 190
Spitfire Vb - BM147 Sq 485 Hardelot
7
Aces High - C. Shores
21.01.44 Détruit (1/2) Me 210
Spitfire IX - R(J)G Sq 485 St Pol
8
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://www.nzfpm.co.nz/aces/grant.htm