RNZAF - GIBSON John Albert Axel ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
GIBSON John Albert Axel


 


 

 

 




 



Né le 24 août 1916

Commandant / Squadron Leader / 382 sorties / 669 heures de vol de guerre

12 victoires homologuées
1 victoire en collaboration
2 victoires non confirmées
1 victoire possible
11 avions ennemis endommagés


 



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
1939
RAF 05/38 05/40 Pilote Grande-Bretagne
F/O
1940
Sq 501 05/40 05/41 Pilote. Chef Esc Grande-Bretagne
F/L
08/40
OTU 53 05/41 12/41 Instructeur Grande-Bretagne
S/L
12/43
Sq 457 12/41 05/42 Chef Escadrille Grande-Bretagne
   
Sq 15 NZ 05/42 12/12 Chef Escadrille Tonga
   
Sq 15 NZ 12/43 07/44 Commandant Bougainville. Rabaul. Guadalcanal
   
Sq 80 10/44 05/42 Commandant Hollande


John Gibson est né à Brighton en Angleterre, le 24 août 1916 et émigre en Nouvelle-Zélande en 1920. Il effectue ses études à Auckland et au New Plymouth Boys' High School.

Il retourne en Angleterre en mai 1938 pour s'engager comme élève officier dans la RAF. Après avoir terminé son entraînement, il est affecté dans une escadrille de l'Army Co-operation. Début mai 1940, il est affecté au Squadron 501 et quelques jours plus tard le Squadron s'envole pour la France à bord de ses Hurricanes pour renforcer les unités déjà sur place et qui sont soumises aux attaques de la Luftwaffe. Engagé tous les jours, le Squadron change régulièrement d'aérodrome en fonction des avancées Allemandes.

Le 27 mai, Gibson abat un He III seul et un en collaboration avant d'être lui-même abattu et de s'écraser dans un champ. La dernière base occupée par le Squadron 501 est St Helier à Jersey le 19 juin 1940, base à partir de laquelle il participe à la couverture des opérations d'évacuation de l'Armée Britannique à Cherbourg. L'unité se reforme à Croydon le 21 juin. 2quipée de nouveaux appareils, elle reprend l'entraînement en vue de faire face à l'inévitable attaque Allemande.

Gibson remporte 7 nouvelles victoires au cours de la Bataille d'Angleterre et détruit probablement un autre appareil. Le 15 août, son appareil est touché par le tir défensif d'un Ju 87 qui attaque le terrain de Hawkinge. Prenant la direction de Folkestone, Gibson se dirige vers l'extérieur de la ville et saute alors que son appareil ne se trouve plus qu'à 1000 pieds afin d'éviter que celui-ci ne tombe sur des habitations. Il est à nouveau abattu le 29 au-dessus de Douvres et saute en mer à 3 km des côtes. Il sera récupéré par un bateau à moteur. C'est à cette époque que Gibson reçoit la DFC.

En mai 1941, Gibson devient instructeur avant de reprendre les opérations à la fin de l'année en tant que flight commander avec le Squadron 457. Fin mai 1942, le Squadron s'apprète à partir pour l'Australie et Gibson est affecté en Nouvelle-Zélande et rattaché à la RNZAF. Il est alors affecté au Squadron 15 RNZAF nouvellement formé à Tonga et vole sur Kittyhawk pour des missions défensives en tant que flight commander.

Gibson retourne en Nouvelle-Zélande en décembre 1942 pour parfaire sa formation en vue d'une affectation comme chef d'escadron. A la mi-décembre 1943, il prend le commandement du Squadron 15 RNZAF, maintenant installé en Nouvelle Georgie. En janvier 1944, le Squadron prend part aux opération sur Bougainville avant de s'installer sur l'un des aérodrome de l'ile nouvellement conquise. Le 23 janvier, alors qu'il conduit le Squadron dans le secteur de Rabaul, Gibson abat un Zeke. Trois semaines plus tard, il rentre en Nouvelle Zélande à la tête de son unité pour une période de repos.

Gibson repart au combat avec son unité en mai 1944, dans le secteur de Guadalcanal avant de rejoindre Bougainville en juin. A la fin du mois de juillet, il termine ce nouveau tour d'opération et rentre à nouveau en Nouvelle-Zélande.

Il est finalement renvoyé en Angleterre où, en octobre 1944, il prend la tête du Squadron 80 sur Tempest à partir de la base Hollandaise de Volkel. Le 29 mars 1945, alors qu'il assure la couverture aérienne lors de la traversée du Rhin, son appareil est touché par la Flak mais il parvient à effectuer un atterrissage forcé en territoire occupé par les Britanniques. Bien que l'appareil se brise à l'impact, il s'en sort avec un pied cassé.

Lorsqu'il se voit attribuer la DSO, en mars 1945, Gibson a effectué 382 sorties, et accomplit 669 heures de vol de guerre. Après guerre, il entreprend une conversion sur Dakota et occupe différents postes avant de quitter la RAF en 1954 et s'installe en Afrique du Sud.




Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 






 

 

GIBSON John Albert Axel, S/L (RAF 40969)

Distinguished Flying Cross

Annonce parue dans le London Gazette le 30 août 1940

Distinguished Service Order

Annonce parue dans le London Gazette le 11 mars 1945






Victoires aériennes

Victoires  
12
.
1
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
3
.
o
  Collaboration
Endommagés  
11
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
27.05.40 Détruit He 111
Hurricane I - SD / L Sq 501 Sud Abbeville
1
Aces High - C. Shores
27.05.40 Détruit (1/2) He 111
Hurricane I - SD / L Sq 501 Sud Abbeville
2
Aces High - C. Shores
29.05.40 Non confirmée He 111
Hurricane I - SD / E Sq 501 Boos
-
Aces High - C. Shores
30.05.40 Détruit He 111
Hurricane I - SD / F Sq 501 Boos
3
Aces High - C. Shores
30.05.40 Endommagé He 111
Hurricane I - SD / F Sq 501 Nord Rouen
-
Aces High - C. Shores
04.06.40 Endommagé He 111
Hurricane I - SD / B Sq 501 Boos
-
Aces High - C. Shores
05.06.40 Non confirmée He 111
Hurricane I - SD / B Sq 501 -
-
Aces High - C. Shores
05.06.40 Endommagé He 111
Hurricane I - SD / B Sq 501 Boos
-
Aces High - C. Shores
10.06.40 Détruit Me 109E
Hurricane I - SD / B Sq 501 Le Mans
4
Aces High - C. Shores
14.06.40 Possible Me 109
Hurricane I - SD / V Sq 501 Le Mans
-
Aces High - C. Shores
09.07.40 Endommagé He 111
Hurricane I - P2986 "G" Sq 501 Portland
-
Aces High - C. Shores
13.07.40 Détruit Do 17
Hurricane I - P2986 "G" Sq 501 Portland
5
Aces High - C. Shores
29.07.40 Détruit Ju 87
Hurricane I - P3083 "I" Sq 501 SE Douvres
6
Aces High - C. Shores
29.07.40 Endommagé Ju 87
Hurricane I - P3083 "I" Sq 501 SE Douvres
-
Aces High - C. Shores
31.07.40 Endommagé Do 17
Hurricane I - P2329 "K" Sq 501 Folkestone
-
Aces High - C. Shores
12.08.40 Détruit Ju 87
Hurricane I - R4101 - "I" Sq 501 Folkestone
7
Aces High - C. Shores
12.08.40 Endommagé Ju 87
Hurricane I - R4101 - "I" Sq 501 Folkestone
-
Aces High - C. Shores
12.08.40 Détruit He 113
Hurricane I - P2986 "G" Sq 501 Lympne
8
Aces High - C. Shores
15.08.40 Détruit Ju 87
Hurricane I - P3582 "E" Sq 501 Folkestone
9
Aces High - C. Shores
15.08.40 Endommagé Ju 87
Hurricane I - P3582 "E" Sq 501 Folkestone
-
Aces High - C. Shores
24.08.40 Détruit Ju 88
Hurricane I - P4222 "H" Sq 501 Manston
10
Aces High - C. Shores
28.08.40 Endommagé Me 109E
Hurricane I - P3102 "G" Sq 501 Folkestone
-
Aces High - C. Shores
29.08.40 Détruit Me 109E
Hurricane I - "B" Sq 501 Douvres
11
Aces High - C. Shores
02.09.40 Endommagé Do 17
Hurricane I - P2793 "G" Sq 501 Maidstone
-
Aces High - C. Shores
06.09.40 Détruit Me 109E
Hurricane I - V7357 "G" Sq 501 Ashford
12
Aces High - C. Shores
07.09.40 Endommagé Me 109E
Hurricane I - V7357 "G" Sq 501 Maidstone
-
Aces High - C. Shores
23.01.44 Détruit Zeke
P-40N "77" Sq 15 NZ Rabaul
13
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://www.nzfpm.co.nz/aces/gibson.htm